BFM Normandie
Normandie

Contournement est de Rouen: entre 1000 et 1500 opposants au projet attendus ce week-end

placeholder video
INFO BFMTV. Dans une note, le renseignement territorial attend aussi une centaine d'éléments "radicaux" à Léry dans l'Eure.

La commune de Léry, dans l'Eure, accueille ce week-end un "festival-action" organisé par plusieurs collectifs opposés au projet de contournement autoroutier prévu à l'est de Rouen.

Entre le 5 et le 8 mai, le renseignement territorial attend entre 1000 et 1500 personnes sur place, dont une centaine d'éléments "radicaux". Ces militants viennent de toute la France et notamment de la mouvance ultra-gauche rouennaise et nantaise.

Ce "festival-action", baptisé "Des bâtons dans les routes", est organisé par l'association des "Soulèvements de la Terre", (SLT), ainsi que les collectifs "Non à l'autoroute A133-A134", les "Naturalistes des Terres".

Durant tout le week-end, plusieurs conférences, ateliers, concerts seront organisés. Les deux points d'orgue de ce festival sont: une grande balade naturaliste le samedi de 14h à 17 heures avec quatre cortèges différents et une action collective et familiale en plein air le dimanche à partir de 10 heures.

Les drones finalement interdits

Il s'agit du troisième acte de la saison 5 des "Soulèvements de la Terre" après l'action menée à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) en mars dernier contre un projet de méga-bassines et sur l'A69 à Saïx (Tarn) pour dénoncer un projet d'autoroute entre Toulouse et Castres, jugée en opposition avec l'urgence climatique.

Le renseignement territorial rappelle que la manifestation contre l'A69 s'est bien déroulée malgré la présence de 150 à 200 éléments "radicaux".

Les organisateurs insistent sur "le volet festif, familial et non-violent", qui intervient "dans un contexte de soutien aux Soulèvements de la Terre, de colère et d'inquiétude quant à l'état de santé toujours préoccupant de Serge" (un militant blessé à Sainte-Soline), relève le renseignement territorial.

Après avoir été initialement autorisés par la préfecture, les drones seront finalement interdits ce week-end. Le tribunal administratif a en effet suspendu vendredi l'arrêté estimant qu'en l'état de l'instruction, le préfet "ne justifie pas (...) de la nécessité de recourir à des caméras installées sur des aéronefs".

Maxime Brandstaetter avec Thibault Nadal