BFM Normandie
Normandie

Commémoration du Débarquement: derniers préparatifs avant la cérémonie à Ver-sur-Mer

placeholder video
La commune accueille pour la première fois une cérémonie internationale au mémorial britannique. Une quarantaine de vétérans américains ont fait le voyage en Normandie à l'occasion des commémorations.

Une première pour la commune du Calvados. Ver-sur-Mer accueillera ce mardi une cérémonie internationale de commémoration pour le 79e anniversaire du Débarquement.

À quelques heures désormais de la cérémonie, les derniers préparatifs se poursuivent. Les tentes ont été dressées et les chaises installées pour accueillir les 200 invités attendus.

Dix pays représentés

Le programme de cette journée de commémoration est également bien défini.

"On commencera tout d'abord par le lever des couleurs des différentes nations", explique Jean Quétier, président du Comité du Débarquement, au micro de BFM Normandie. "Dix pays seront représentés, y compris la France et l'Allemagne. Les hymnes nationaux seront joués, chaque pays sera invité à prendre la parole."

Cette année, la cérémonie est organisée au mémorial britannique de Ver-sur-Mer, avec une vue directe sur les plages du Débarquement. "Chaque année, le Comité du Débarquement change de secteur", poursuit Jean Quétier. "Nous avons cinq plages du Débarquement. L'an dernier, nous étions à Bernières-sur-Mer, en secteur Canadien. Cette année, c'est le tour des Britanniques."

La cérémonie se fera en présence du ministre des Armées Sébastien Lecornu, tandis qu'Emmanuel Macron sera lui attendu à Ouistreham, pour assister à la commémoration annuelle organisée par l'École de fusiliers marins.

Une quarantaine de vétérans attendus

Une quarantaine de vétérans américains sont attendus pour la cérémonie de Ver-sur-Mer. Les vétérans sont arrivés jeudi à Deauville et n'avaient pour certains par remis les pieds en Normandie depuis le D-Day.

"Il ne faut jamais oublier l'Histoire car, si cela arrive, on peut la répéter, ce qui peut porter préjudice à notre propre existence", avait déclaré André Chappaz, 97 ans, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, au micro de BFM Normandie.

Les commémorations ont par ailleurs déjà débuté sur le littoral normand. Dimanche, une soixante de parachutistes ont sauté d'un avion C-47 dans la Manche, sous les yeux du public et des vétérans.

Déjà, les préparatifs commencent pour les commémorations de 2024, qui marqueront le 80e anniversaire du Débarquement.

"L'année prochaine sera un moment très, très fort", assure Sophie Gaugain, première vice-présidente à la région. "J'espère que nous aurons l'inscription des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l'UNESCO à cette occasion, ce qui serait un symbole formidable."

Des millions de visiteurs chaque année

Dans la Manche et le Calvados, les professionnels du secteur du tourisme s'attendent également à une forte affluence pour ces journées de commémoration. À Omaha Beach, certains hôtels ont enregistré des réservations deux ans à l'avance.

Les guides touristiques voient également leur activité augmenter considérablement durant ces quelques jours.

"C'est bien pour l'activité touristique globale, que ce soit pour les guides, pour les commerçants, pour toute l'activité en Normandie", déclare Damien, guide touristique sur les plages du Débarquement. "Il y a beaucoup d'Américains qui viennent, mais aussi des Canadiens, des Britanniques, et même des Allemands, des Italiens, des Espagnols."

Chaque année, les sites du Débarquement en Normandie accueillent un peu plus de cinq millions de visiteurs.

>> Suivez la cérémonie de commémoration du Débarquement en direct du mémorial britannique de Ver-sur-Mer ce mardi à 16h15 sur BFM Normandie.

Lucas Barbier, Aubert Guinamard avec Laurène Rocheteau