Manche: le président du département se mobilise pour accueillir le 80e anniversaire du Débarquement en 2024

Nous sommes le 6 juin 1944. Le général de brigade Theodore Roosevelt Jr, fils du président du même nom, pose pied sur la plage manchoise d'Utah Beach. Accompagné par la 4e division d'infanterie, il déclare: "C'est ici que la guerre commence".
Ce jour-là, quelque 25.000 hommes débarquent sur une plage devenue "emblématique du Débarquement allié", rappelle Jean Morin, président du Conseil départemental de la Manche. Ils franchissent les dunes puis viennent en appui à d'autres division. Sous trois semaines, les troupes parviennent à remettre la main sur la ville de Cherbourg.
"Leur rôle a été essentiel dans la Libération de la France, du département et du front d'ouest en général", salue Jean Morin, dans un clip vidéo tourné à Utah Beach, dos à la mer.
François Mitterrand et Ronald Reagan
Cette séquence partagée sur les réseaux sociaux dernièrement s'inscrit dans le cadre du "80e anniversaire du Débarquement et de la Libération de la France et de l'Europe". L'événement sera commémoré l'an prochain, mais reste à savoir où.
Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Jean Morin défend la candidature de la Manche comme théâtre des hommages. La dernière fois qu'un important anniversaire du Débarquement y a été célébré, c'était en 1984.
"Le Président François Mitterrand avait réuni à Utah Beach Ronald Reagan, Baudoin ler de Belgique, Elizabeth Il d'Angleterre, Olav V de Norvège, Béatrice lere des Pays-Bas, le Grand Duc Jean du Luxembourg et Pierre-Elliott Trudeau", rembobine le président du Conseil départemental dans un communiqué.
Le Calvados d'ordinaire plébiscité
En 1994, 2004 et 2014, le Calvados avait hérité des commémorations, "respectivement à Omaha Beach, Arromanches et Sword Beach". Il est temps que cela change, sous-entend Jean Morin.
"Qu'elles débarquent dans le Calvados ou la Manche, par les airs ou par la mer, les troupes du général Eisenhower avaient pour mission de libérer Cherbourg, port en eau profonde, afin que les moyens humains et matériels nécessaires à la libération de l'Europe et à la victoire soient acheminés sur le continent", met en exergue l'élu.
L'intéressé rappelle que la commune est devenue en "l'espace de quelques mois le premier port mondial en termes de trafic" en 1944.
Un appel à projets déjà lancé
En attendant que les contours des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement s'affinent, le département de la Manche a lancé un appel à projets afin d'honorer son "devoir mémoriel" et de transmettre aux plus jeunes valeurs et témoignages.
Si sa clôture des inscriptions n'est pas prévue avant septembre 2024, celui-ci a immédiatement rencontré "un vif succès", vante Jean Morin, qui se réjouit que certains projets soient "déjà éligibles".
Disponible sur le site du département, l'appel à projets est ouvert aux établissements scolaires, aux associations ainsi qu'aux collectivités.