Anniversaire du Débarquement: 42 vétérans américains en Normandie pour participer aux commémorations

Liesse sur le tarmac. 42 vétérans de la Seconde Guerre mondiale sont arrrivés ce jeudi à Deauville pour les commémorations du 6-juin 1944. Ils ont été acclamés comme des héros à leur descente d'avion, spécialement affreté depuis Atlanta, aux Etats-Unis.
Certains d'entre eux ont participé au Débarquement. Ils tenaient à être présents, malgré les 8h30 de vol qui séparent la ville américaine de la Normandie, pour honorer le devoir de mémoire.
"Il ne faut jamais oublier l'Histoire car, si cela arrive, on peut la répéter, ce qui peut porter préjudice à notre propre existence", rappelle André Chappaz, 97 ans, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, au micro de BFM Normandie.
"Ils sont très courageux"
Guia et Elia se tenaient parmi ceux venus accueillir les anciens soldats. Les deux enfants ont revêtu des uniformes d'époque et même du maquillage militaire sur le visage pour le petit garçon.
"On aime bien les vétérans parce qu'ils sont très courageux", explique Elia. "Sans eux, on n'en serait pas arrivé là et on les remercie énormément", abonde Guia, qui, après plusieurs heures d'attente, a assisté les larmes aux yeux à leur arrivée.
Des élèves de Deauville ont également fait le déplacement pour l'occasion. "Ça fait sens avec ce qu'on leur apprend en classe. Puis ce sont des personnes qu'ils n'auront peut-être pas l'occasion de revoir un jour", indique Karine Fleury, professeure de CM1 dans la commune du Calvados.
Des visites de sites mémoriels
L'année 2024 marquera le 80e anniversaire du D-Day. "Evidemment, l'année prochaine sera un moment très, très fort. J'espère que nous aurons l'inscription des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l'UNESCO à cette occasion, ce qui serait un symbole formidable", souligne Sophie Gaugain, première vice-présidente de la Région Normandie.
Avant la commémoration du 6-Juin, les vétérans visiteront plusieurs sites mémoriels de la région. L'occasion de revenir sur les terres qu'ils ont contribué à libérer et de recevoir les honneurs qui leur sont dûs. Des égards dont se réjouit Gilbert Nadeau, vétéran de 97 ans. "Vous dites merci, et cela vient du coeur. Nous, aux Etats-Unis, n'avons pas été envahis, donc ils ne connaissent rien à cette histoire".