Tempête Ciaran: la préfecture de la Manche appelle à la vigilance face aux démarchages pour des travaux

Des arnaques qui s'appuient sur la détresse des sinistrés. Après le passage de la tempête Ciaran, de nombreux foyers doivent se lancer dans les réparations de leurs logements. Des démarcheurs frauduleux en profitent ainsi pour proposer leurs services directement à domicile.
Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Manche appelle à la vigilance et "rappelle que la pratique de vente par démarchage à domicile est une forme de vente risquée pour le consommateur" et que " les abus sont fréquents".
Demander un devis et un contrat, être vigilant...
La préfecture liste les "quatre dispositions essentielles dont il faut s'assurer lors du démarchage", notamment l'obligation pour le professionnel de "communiquer, de manière claire et lisible, (...) plusieurs informations relatives au contrat de vente ou de prestation de services qu'il propose ".
Le vendeur doit aussi "fournir au consommateur un contrat" et ce dernier dispose d'un délais de rétractation de 14 jours, sauf s'il demande l'exécution immédiate de la prestation.
Le ministère de l'Économie propose des fiches pratiques concernant le démarchage à domicile.
Après le passage de Ciaran, plusieurs dégâts ont été à déplorer en Normandie après notamment la chute d'arbres. Au plus fort de la tempête, plus de 315.000 foyers ont été privés d'électricité en Normandie. Les intempéries remontent aux 1er et 2 novembre derniers. Mardi soir, 5.000 foyers étaient toujours en attente d'un rétablissement dans la Manche.