BFM Normandie
Normandie

"Cette étoile, on l'a espérée": le restaurant Symbiose couronné par le Guide Michelin à Cabourg

placeholder video
Le chef Charles-Antoine Jouxtel et la sommelière Charlotte Schwab ont ouvert le Symbiose en 2023. Ils avaient déjà obtenu une première étoile Michelin.

À Cabourg, habitués et nouveaux clients se réjouissent de l'obtention d'une première étoile Michelin par le restaurant Symbiose. L'établissement a su faire la différence avec ses produits frais normands, et ce, malgré sa jeunesse.

Le chef Charles-Antoine Jouxtel, originaire de la Manche, et sa compagne, la sommelière Charlotte Schwab, originaire de Provence, ont ouvert les portes de ce restaurant en 2023.

"Nous sommes des clients du premier jour de ce restaurant. Cette étoile, on l'a espérée, et on a été enchanté de voir qu'elle a été obtenue si vite", se réjouit Eric, un habitué.

"On a la chance d'avoir un terroir magnifique"

De nouveaux clients ont été attirés par la célèbre récompense. "On a vu la carte et les plats paraissent originaux, donc ça nous a encouragé à venir au plus vite", avance Sylviane, qui découvre les lieux.

Cette carte originale fait honneur à la région. "On a la chance d'avoir un terroir magnifique en Normandie, donc c'est très important pour nous de valoriser le travail des producteurs. On va souvent les voir, on essaye de travailler au plus proche, et de magnifier leur produit à hauteur de ce qu'on peut faire", explique le chef désormais étoilé.

Et dans sa cuisine, les mots d'ordre sont partage et bonheur, à en écouter Étienne, 19 ans, venu de San Francisco pour profiter des savoirs de Charles-Antoine Jouxtel.

"Quand tu commences ton temps dans la cuisine, normalement, tu ne fais pas grand-chose, tu regardes seulement. Mais là, j'ai la chance de faire beaucoup, et c'est très cool", souligne-t-il.

Deux premières étoiles pour la Normandie

Un autre restaurant normand a obtenu sa première étoile lors de cette sélection 2025 du Guide Michelin: l'Auberge Sauvage, du chef Thomas Benady, à Servon (Manche). L'enseigne se trouve à proximité de la baie du Mont-Saint-Michel, d'où proviennent la majorité des produits utilisés.

Une bonne nouvelle pour la Normandie qui n'avait reçu aucune étoile lors de l'édition 2024 de la cérémonie du fameux guide rouge. En réaction, la région avait affirmé vouloir aider les jeunes chefs, notamment en ouvrant des centres de formation de haut niveau, et en favorisant l'installation des nouveaux chefs.

Mathilde Calloc'h avec Maïwenn Furic