BFM Normandie
Normandie

Guide Michelin 2025: les nouveaux restaurants étoilés en Normandie

Le guide Michelin (image d'illustration)

Le guide Michelin (image d'illustration) - Tobias SCHWARZ © 2019 AFP

Le guide Michelin a dévoilé, ce lundi 31 mars, le nom de ses nouveaux étoilés. Une année de consolation pour la Normandie qui n'avait décroché aucune étoile l'an dernier.

Les chefs français ont attendu ce moment avec impatience. Le Guide Michelin a révélé, ce lundi 31 mars, les noms de ceux qui pourront désormais ajouter une étoile à leur restaurant. Cette année, la cérémonie s'est déroulée à Metz.

Deux premières étoiles

En Normandie, deux restaurants décrochent leur première étoile. D'abord Symbiose, à Cabourg (Manche) du chef Charles-Antoine Jouxtel et de la sommelière Charlotte Schwab, qui a ouvert ses portes en 2023.

L'Auberge Sauvage, du chef Thomas Benady, à Servon (Manche) a également reçu une récompense. L'enseigne se trouve à proximité de la baie du Mont-Saint-Michel, d'où proviennent la majorité des produits utilisés.

Épisode 1 - La galère des étoiles
Épisode 1 - La galère des étoiles
22:20

L'étoile verte, cette récompense qui félicite les restaurants adoptant des "pratiques environnementales louables", a été obtenue par un seul restaurant normand. Il s'agit de L'Auberge des Ruines, à Jumièges (Seine-Maritime), du chef Christophe Mauduit.

L'an dernier, aucun Normand n'avait décroché d'étoile. En réaction, la région avait affirmé vouloir aider les jeunes chefs, notamment en ouvrant des centres de formation de haut niveau, et en favorisant l'installation des nouveaux chefs.

Maïwenn Furic