Capitale européenne de la culture en 2028: la ville de Rouen retenue parmi les finalistes

La ville de Rouen. - Charly Triballeau - AFP
L'aventure continue pour la ville normande. Rouen a été retenue parmi les villes sélectionnées pour potentiellement devenir capitale européenne de la culture en 2028, a-t-elle annoncé ce vendredi.
"C’est une première victoire! Nous avons construit un projet solide, dont la justesse a été reconnue par le jury. C’est un projet convaincant, qui prend la mesure des défis climatiques et sociaux, et place la culture au cœur des réponses à apporter", se réjouit le maire de la ville Nicolas Mayer-Rossignol.
"Maintenant, j’appelle tous les acteurs, artistes, citoyens, entreprises, associations, élus, collectivités, à rejoindre notre dynamique pour aller chercher la victoire!", continue l'édile.
Le résultat final fin 2023
Même son de cloche chez la déléguée générale du projet Rouen Seine Normande 2028, Rebecca Armstrong: "Nous sommes très heureux de ce résultat, preuve de l’implication et de l’engagement d’une équipe et de tout un territoire au service d’un projet fédérateur", a-t-elle déclaré.
"Notre responsabilité est maintenant de poursuivre le travail pour finir de convaincre le jury de l’intérêt qu’il y a pour l’Europe à désigner la vallée de Seine normande Capitale européenne de la culture en 2028", a-t-elle continué.
Le projet, dont Thomas Pesquet est le parrain, avait été défendu ce jeudi par une délégation devant un jury, composé de 12 professionnels de la culture dont deux Français, au ministère de la Culture. Un dossier étoffé, affinant le projet, doit maintenant être préparé avant la désignation de la ville qui deviendra capitale européenne de la culture 2028, à la fin de l'année.
Dans cette shortlist, Rouen est accompagnée par Montpellier, Bourges ainsi que Clermont-Ferrand.