BFM Normandie
Calvados

Calvados: une boulangerie installée au sein de la mairie de Saint-Germain-du-Crioult

placeholder video
Une boulangerie a été ouverte dans les locaux de la mairie de Saint-Germain-du-Crioult. Cette solution temporaire ravi les habitants, qui devaient parcourir plusieurs kilomètres pour acheter leur pain depuis la fermeture de la boulangerie locale.

À Saint-Germain-du-Crioult (Calvados), il est désormais possible d'acheter son pain et de réaliser des démarches administratives au sein du même bâtiment. Une boulangerie a été installée au sein de la mairie de cette commune déléguée de Condé-en-Normandie, qui compte environ 1.000 habitants.

Il ne s'agit pas d'un simple dépôt de pain: les clients peuvent faire leur choix devant des vitrines détenant de nombreuses viennoiseries, différentes sortes de pains et des pâtisseries.

Les clients au rendez-vous

Le commerce est une annexe de la boulangerie O'Pain Bénit, située à Truttemer-le-Grand, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Germain-du-Crioult. Eric et Emilie Mellet, les propriétaires, ont saisi l'opportunité d'ouvrir un deuxième magasin.

"Je cherchais une autre boulangerie parce que là où je suis on marche très bien, mais pas assez", explique le boulanger.

Eric s'est donc installé dans les locaux de la mairie de Saint-Germain-du-Crioult, tandis qu'Emilie s'occupe des ventes à Truttemer-le-Grand, où sont fabriqués le pain et les autres produits.

Comme de nombreuses petites communes, Saint-Germain-du-Crioult fait face à la raréfaction des commerces de proximité. Il y a cinq ans, la mairie avait ainsi ouvert un dépôt de pain tenu par des bénévoles pour pallier l'absence de boulangerie. Ces derniers sont aujourd'hui des clients ravis, à l'image de Paul.

"C'est indispensable d'avoir une boulangerie dans une commune comme ça", déclare-t-il à BFM Normandie.

Le local a été nommé "Le Pain du Petit Valentin", en hommage au fils décédé d'Emilie et Eric, dont la photo est affichée au-dessus des étales. Sur place, les habitants retrouvent une ambiance familiale et un commerce de proximité qui change leur quotidien.

Bientôt un nouveau local?

"On avait besoin d'aller à Condé tous les jours, c'est bien pratique d'avoir la boulangerie sur place", explique Gisèle. De son côté, Jacqueline est heureuse de "prendre le vélo" pour se rendre à la boulangerie, alors qu'une voiture était nécessaire pour se rendre à la boulangerie de Condé-en-Normandie.

Si Eric et Emilie devraient s'installer dans la durée, ils pourraient bénéficier d'un local plus adapté. La mairie de Saint-Germain-du-Crioult souhaite réquisitionner l'ancienne boulangerie de la commune, dont elle est propriétaire.

"Actuellement, les anciens boulangers sont toujours occupants des locaux. Je pense que dans un laps de temps assez rapide, on devrait pouvoir installer monsieur Mellet dans l'ancienne boulangerie", assure Alain Lequertier, élu référent de Saint-Germain-du-Crioult, au micro de BFM Normandie.

D'ici-là, Le Pain du Petit Valentin est ouvert de 08h00 à 13h00 puis de 16h00 à 19h00 du lundi au jeudi et le samedi. Fermée le vendredi, la boulangerie sera en revanche accessible le dimanche de 08h00 à 13h00.

Solenn Boulant avec Mathias Fleury