Calvados: un an de prison aménageable pour un jeune conducteur qui a fauché deux agents des routes

Un homme de 21 ans a été condamné par le tribunal judiciaire de Caen à un ans de prison aménageable, ce mardi 2 septembre, pour des faits d'homicide volontaire et violation délibérée d'une obligation de sécurité.
Il avait percuté deux agents du conseil départemental du Calvados en intervention sur une route entre Caen et Ouistreham, tuant l'un d'entre eux et blessant l'autre, finalement amputé d'une jambe.
La sanction comprend 12 mois d'emprisonnement dont six assortis de sursis probatoire. Il va devoir exécuter les six mois restants. Un juge d'application des peines pourra l'aménager avec, par exemple, une détention à domicile sous surveillance électronique.
Permis de conduire annulé
Les juges ont suivi les réquisitions du parquet mis à part le délai pour repasser le permis de conduire puisque le procureur avait proposé 3 ans d'interdiction.
Son permis de conduire a été annulé et il ne pourra pas candidater à son obtention pendant un délai de 18 mois. Enfin, il a été condamné à prendre en charge les frais d'avocat de la partie civile.
La sécurité des agents en question
À la suite de cet accident, les représentants du personnel avaient réclamé un renforcement des mesures de sécurité des agents travaillant sur la route. Des progrès ont été réalisés.
"Les véhicules de service des agents ont été équipés de bandes réfléchissantes à l'arrière, certains véhicules sont équipés de girophares. Il y a eu l'extension des astreintes à deux équipes sur un territoire donné là où il n'y avait qu'une seule équipe pour éviter la fatiguabilité", égraine Peter Mean, secrétaire général du syndicat CGT du conseil départemental du Calvados.
D'autres aménagements sont encore réclamés par le syndicat comme une évolution de l'habillage des véhicules jugé trop discret et peu voyant. Enfin, comme les agents de la direction des routes de Normandie (Dirno) et ceux des agents des sociétés d'autoroutes, le syndicat souhaiterait l'instauration de primes de risque.