BFM Normandie
Calvados

Calvados: l'ARS suspend un chirurgien-dentiste en raison d'un défaut d'hygiène dans son cabinet

Un dentiste (illustration)

Un dentiste (illustration) - PHILIPPE MERLE / AFP

À Ouistreham, un dentiste a été suspendu par l'agence régionale de santé du Calvados en raison de problèmes d'hygiène. L'agence appelle les patients du cabinet à consulter un médecin traitant.

L'agence régionale de santé du Calvados a annoncé, ce lundi 24 février, suspendre un dentiste qui officiait à Ouistreham à la suite d'un signalement pour des problèmes d'hygiène.

"Ce signalement conclut sans équivoque que les conditions d’asepsie et d’hygiène présentes sur place étaient incompatibles avec l’exercice de la profession", écrit l'agence, sans communiquer sur la nature précise des faits reprochés.

Une suspension maximale de cinq mois

La suspension du droit d'exercer est "immédiate" et pour une durée maximale de cinq mois, précise l'ARS, qui ajoute que la décision est "prise à titre conservatoire dans l'attente d'une décision disciplinaire ordinale".

Le cabinet du dentiste est situé au 5 rue Charles-Poulain. L'agence recommande aux patients, qui ont fréquenté le cabinet durant les trois dernières années, de consulter leur médecin traitant pour se faire dépister malgré un risque jugé faible.

Les virus des hépatites B et C ainsi que du VIH sont les "virus identifiés à risque de transmission lors d'actes dentaires avec un défaut d'hygiène". Environ 1.500 patients sont concernés selon l'ARS.

Arthus Vaillant