Bernard Duval, figure de la Résistance caennaise et ancien déporté, est mort à l'âge de 99 ans

Bernard Duval, survivant du massacre de la prison de Caen en 1944, lors de la cérémonie en hommage aux résistants français à la prison de Caen (Calvados) le 5 juin 2024. - Benoit Tessier / POOL / AFP
Bernard Duval, ancien déporté et figure caennaise de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, est mort ce mercredi 18 septembre, a appris BFM Normandie. Il était âgé de 99 ans.
Le Caennais fut prisonnier et ancien déporté, avant d'être en juin dernier largement mis en avant lors du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération de Caen.
Le maire de Caen, Aristide Olivier, évoque ce mercredi sur X "son regard et son humanité" qui "nous rappellent qu’il nous appartient de prendre à notre compte et de relayer ce devoir de mémoire qu’il portait en lui".
Né le 19 mai 1925, Bernard Duval s'engage pendant l'Occupation avec un camarade de classe dans la Résistance. Ils accomplissent alors des missions de renseignement comme des relevés de positions sur la côte et sur les fortifications du mur de l’Atlantique avant d'être arrêté par la Gestapo, le 10 mars 1944.
Il échappe au massacre à Caen
Pendant son interrogatoire musclé, il est enfermé dans la cellule 27 de la maison d’arrêt de Caen. Il fait partie du dernier convoi à quitter la prison, le 20 mai 1944, et échappe ainsi au massacre de la prison de Caen, comme le rappellent les Archives du Calvados sur leur site.
Le jeune homme est transféré au camp de Neuengamme au sud-est de Hambourg, puis est transféré dans celui de Sachsenhausen, à 30km au nord de Berlin.
Bernard Duval, par la suite fait officier de la Légion d’honneur, a fait don de ses archives personnelles sur sa détention aux archives du Calvados.