BFM Normandie
Normandie

Calvados: une famille découvre des croix gammées sur leur voiture, la deuxième fois en un mois

Un phare de voiture - Illustration

Un phare de voiture - Illustration - Image Flickr

Dans une commune du Calvados, une femme a découvert des rayures formant une croix gammée sur sa voiture, dans la nuit du 15 au 16 août.

Sur le capot de sa voiture, une large croix gammée est dessinée par des rayures. Un mois plus tôt la même scène, déjà. À Houlgate, une femme a découvert ce nouvel acte de vandalisme dans la nuit du 15 au 16 août, rapporte Actu.fr.

La Parisienne, qui est venue rendre visite à ses parents dans le Calvados, déplore auprès du média: "La croix gammée, avec tout ce que ça représente, c’est horrible." Cinq croix gammées avaient déjà été gravées le 5 juillet dernier sur la voiture de ses parents, garée devant la maison.

La victime s'interroge sur la nature de l'acte, elle raconte qu'elle est la seule propriétaire dont la voiture a été vandalisée dans la rue. D'autant que la victime indique ne pas être juive. "Je ne suis pas non plus facho, ni d’extrême gauche ou quoi que ce soit", déclare-t-elle à Actu.fr.

Des précédents dans la région cet été

Durant l'été, la région normande a été le territoire de plusieurs actes de vandalisme du même acabit. Dans le Calvados, déjà, des symboles nazis avaient été tagués sur des affiches du Nouveau Front populaire, en pleine période d'élections législatives. Les candidats Emma Fourreau et Noé Gauchard avaient été ciblés.

Un tag représentant une croix gammée avait été réalisée sur la devanture d'une maison à Gaillefontaine, en Seine-Maritime, au mois de juillet. Une autre avait été peinte sur le trottoir devant la mairie. Ces actes s'étaient accompagnés de dégradations de véhicules.

A.V.