BFM Normandie
Normandie

Calvados: un homme condamné à 24 mois de prison pour trafic de stupéfiants

Au domicile du couple, les enquêteurs ont découvert plus de 200 grammes de cocaïne, environ 250 sachets de drogues de synthèse, de l’herbe et de la résine de cannabis.

Au domicile du couple, les enquêteurs ont découvert plus de 200 grammes de cocaïne, environ 250 sachets de drogues de synthèse, de l’herbe et de la résine de cannabis. - Gendarmerie

Le quadragénaire revendait des stupéfiants dans les villages voisins de Basly. Sa compagne a également été condamnée à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis.

Un homme a été condamné à 24 mois de prison, dont six avec sursis, pour trafic de produits stupéfiants. L’affaire remonte à la fin d’année 2022.

À Versailles, la section de recherches s’intéresse à une activité de revente de produits stupéfiants entre les départements du Val-d'Oise et du Calvados. Au gré des recherches et moyens de surveillance, une personne apparaît comme étant l’auteur présumé du "ubershit".

Le couple interpellé le 27 juin 2023

Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années. Il réside à Basly dans le Calvados. Très rapidement identifié comme un potentiel trafiquant, les enquêteurs scrutent les allées et venues du quadragénaire qui effectue régulièrement des déplacements près de Roissy-en-France pour s'approvisionner en produits stupéfiants.

Des drogues qu’il revend de retour en terre normande dans les villes et villages voisins de Basly.

Lors de ces "tournées" en voiture, le suspect revend un peu de résine de cannabis, surtout de la cocaïne.

Le quadragénaire est interpellé le 27 juin 2023. Sa compagne aussi, cette dernière ayant connaissance de l’activité lucrative de son conjoint. Elle profite d’ailleurs des retombées économiques du "ubershit".

250 sachets de drogues de synthèse

Au domicile du couple, les enquêteurs découvrent plus de 200 grammes de cocaïne, environ 250 sachets de drogues de synthèse, de l’herbe et de la résine de cannabis.

Quatre armes d’épaule, dont une équipée d’un silencieux, une quarantaine de cartouches, deux boîtes de balles, deux poings américains de défense et 5000 euros en numéraire sont également saisis.

En garde à vue, l’homme reconnaît les faits tout en minimisant son trafic. Sa compagne, elle, déclare aux enquêteurs être "une simple consommatrice de drogues", rapporte la gendarmerie dans son communiqué.

Jugés en comparution immédiate, le quadragénaire a été condamné à 24 mois de prison, dont 6 mois avec sursis. Il a été incarcéré à l’issue de l’audience. Sa compagne a écopé de 18 mois de prison, dont 12 avec sursis. Elle a interdiction d'entrer en contact avec son conjoint.

C.L.