Calvados: un collectif de riverains dénonce la construction d'une zone d'activité à Carpiquet

Ils sont en colère. Dans quelques années, des habitants de Carpiquet, une commune à l'ouest de Caen (Calvados), n'auront plus une vue dégagée sur les champs, mais sur des locaux commerciaux. Et pour cause, la communauté urbaine Caen la mer prévoit la construction d'une zone d'activité de 45 hectares pour accueillir des entreprises principalement du secteur tertiaire.
"On a acheté avec une vue dégagée avec un terrain agricole avec l'aéroport derrière, on n'a pas acheté pour avoir des bâtiments, on savait ce qu'on prenait en venant là, c'était pas pour avoir autre chose 15 ans plus tard", dénonce Karine, présidente du collectif d'opposants au projet Koening, au micro de BFM Normandie.
Et si les premiers coups de pelleteuse ne devraient pas être donnés avant deux ans, les habitants s'inquiètent déjà des nuisances que pourraient générer les travaux.
"Pendant 20 à 30 ans nous serons particulièrement impactés avec des créations au fur et à mesure d'entrepôts qui viendront s'installer ici, donc les riverains seront particulièrement impactés par les nuisances sonores, et d'autant plus avec la déviation de la route de Caumont qui là aussi entraînera des nuisances sonores du fait de la circulation qui va augmenter très sérieusement", assure Sébastien, membre du collectif d'opposants.
Une zone d'une "absolue nécessité" pour la collectivité
De son côté, la communauté urbaine a déjà organisé trois réunions publiques pour défendre son projet. Selon elle, l'installation de nouvelles entreprises va dynamiser le secteur.
"Aujourd'hui les zones d'activité il nous en reste très peu, en tout et pour tout en zone d'activité il nous reste 30 hectares de libre, sachant qu'on met 50 emplois par hectare, je vous laisse faire le calcul (...) donc on a une absolue nécessité d'avoir un peu d'espace et de nouvelles zones d'où ce projet", explique Dominique Goutte, vice-président de Caen la mer, en charge du développement économique.
Les opposants au projet qui se sont réunis en collectif ont reçu le soutien du conseil municipal de Carpiquet qui s'est lui aussi prononcé contre le projet. Ils ont aussi demandé à rencontrer le président de Caen la mer. Une demande restée sans réponse à ce stade.