BFM Normandie
Normandie

Calvados: la limitation à 80 km/h de retour sur toutes les routes départementales le 1er février

Les automobilistes habitant ou circulant dans le Calvados vont devoir se réhabituer à lever le pied sur certaines routes dès mercredi.

Dès mercredi, 400 km de routes départementales du Calvados vont repasser à une limitation à 80 km/h, a annoncé ce vendredi le conseil départemental.

Cette décision fait suite à l'annulation, le 9 décembre dernier, par le tribunal administratif de Caen des arrêtés relevant la vitesse sur ces axes. La justice avait retenu des vices de forme sur les 28 arrêtés départementaux.

"Le tribunal administratif a en effet considéré que la motivation des arrêtés n’était pas suffisamment différenciée", précise le conseil départemental.

Un retour à 90 km/h déjà étudié

Le département précise que les radars installés sur ces routes contrôleront les automobilistes à la nouvelle vitesse dès mercredi. Au total, 28 axes sont concernés dans le département et détaillés dans la carte ci-dessous.

En rouge, les routes qui repassent à 80 km/h dès mercredi dans le Calvados.
En rouge, les routes qui repassent à 80 km/h dès mercredi dans le Calvados. © Département du Calvados

Le département ajoute "se laisser le temps nécessaire" avant d'étudier de nouveaux arrêtés pour permettre de relever, à nouveau, la vitesse à 90 km/h sur ces routes.

"Une étude d’accidentalité est en cours de réalisation sur chacune des sections qui permettra d’identifier [...] si le passage à 90 km/h est envisageable", explique le conseil départemental.

Selon les résultats, un avis consultatif sera rendu par la commission départementale de sécurité routière. De nouveaux arrêtés départementaux pour relever la vitesse pourront ensuite être pris par la collectivité.

L'ensemble de ces axes étaient passés aux 80 km/h en juillet 2018 lors du décret gouvernemental sur l'abaissement de la vitesse. Le département avait ensuite pris la décision de revenir aux 90 km/h sur certaines routes à l'été 2020 avant, finalement, de devoir revenir aux 80 km/h le 1er février prochain.

Amaury Tremblay