Calvados: la commune des Isles-Bardel cherche un nom pour ses habitants

Isles-Bardiens, Bardelisiens ou encore Bardelislois... Comment s'appelleront les habitants des Isles-Bardel, dans le Calvados?
L'existence de la commune n'est pourtant pas récente: son église paroissiale date même d'avant le 17e siècle, rappelle la communauté de communes du Pays de Falaise. Pourtant, les résidents de ce village de 92 habitants n'ont jamais disposé de gentilé.
Le maire de la commune compte y remédier, en organisant une consultation citoyenne au cours de laquelle les habitants pourront choisir leur nom.
"On va se réunir en conseil municipal dès le mois de septembre", explique Jacques Garrigue, le maire du village, au micro de BFM Normandie. "Nous allons établir une liste, et nous la soumettrons au vote, en demandant à nos habitants de rayer les noms qui ne leur conviennent pas."
Une dizaine de propositions
Si la création d'un gentilé ne changera pas fondamentalement le fonctionnement de la commune, le maire y voit toutefois un geste symbolique.
"Nous avons souhaité identifier nos habitants, puisque lorsqu'il y a un nom d'habitants, il me semble que c'est quelque chose d'assez fédérateur et d'assez représentatif", poursuit l'édile.
Une liste d'une dizaine de propositions devrait ainsi être établie par les élus du conseil municipal et soumise aux habitants. Et la municipalité compte bien officialiser ce nom dès qu'il sera choisi.
"C'est la majorité qui l'emportera, et puis on fera un petit dépôt de nom, et une petite fête normande à l'occasion de ce nouveau nom", conclut le maire.