Calvados: deux jeunes de 20 ans portés disparus retrouvés morts, une enquête ouverte pour meurtre

Police (illustration) - AFP
Les corps de deux jeunes âgés de 20 ans ont été découverts ce jeudi 23 janvier, au lendemain du signalement de leur disparition, indique le procureur de la République de Caen dans un communiqué.
Les corps ont été découverts à Saint-Martin-aux-Chartrains, près de Deauville (Calvados).
Des plaies importantes
Les premiers éléments permettent d'établir qu'il s'agit d'une mort "d'origine criminelle", ajoute le parquet, "l'un des corps présentant des plaies importantes au visage et l'autre présentant des traces susceptibles de correspondre à des impacts de balle".
Une autopsie doit être réalisée dans les prochains jours. Le parquet indique n'exclure "aucune hypothèse" concernant les circonstances de la mort.
Le pôle de l'instruction du tribunal judiciaire de Caen a été saisi de l'affaire et une information judiciaire pour meurtre a été ouverte.
Des avis de recherche publiés par leurs proches
Avant la découverte des corps, des avis de recherche avaient étaient diffusés par leurs proches sur les réseaux sociaux. Ces derniers relataient leur disparition depuis mercredi 22 janvier et la découverte de la voiture de la jeune femme sur un parking de Saint-Martin-aux-Chartrains.
Interrogé par BFM Normandie, le maire de Saint-Martin-aux-Chartrains indique que les victimes ont été retrouvées "dans un chemin qui n'est pas fréquenté (...), un chemin en cul-de-sac". "Ils ont été retrouvés à proximité d'une maison, la seule de ce chemin", signale Thierry de Koninck. Ce dernier évoque aussi l'émoi suscité par cette affaire dans sa commune de moins de 500 habitants.
Selon la maire de Trouville-sur-Mer, Sylvie de Gaetano, les deux victimes étaient originaires de sa commune, située à une dizaine de kilomètres du lieu où ont été retrouvés leurs corps.
Dans un communiqué et sur les réseaux sociaux, elle a fait par de sa "consternation" d'apprendre la mort "de deux jeunes Trouvillais, dans des circonstances violentes". "J’exprime ma plus vive émotion et adresse aux familles de Maëva Gazé et Martin Delamare mes plus sincères condoléances", a-t-elle encore ajouté.