BFM Normandie
Normandie

Calvados: deux commerçants, victimes d'un incendie, lancent une cagnotte pour leur voisine gravement blessée en les aidant

placeholder video
Le bar-tabac et restaurant l'Imprévu situé à Saint-Aubin-sur-Mer a été touché par un incendie il y a une semaine. La gérante d'une pizzeria voisine s'est gravement blessée en aidant les propriétaires. Ces derniers ont décidé de l'aider pour qu'elle ne soit pas contrainte de fermer son commerce.

Un élan de solidarité malgré la tristesse. Le dimanche 21 juillet dernier, l'Imprévu, un bar-tabac et restaurant situé à Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados), est touché par un incendie. Les flammes partent d'une friteuse, avant de se propager au 1er étage.

"Il y a eu un souci dans la cuisine, un départ de feu au niveau de la friteuse. Malgré l'intervention de la cheffe et de ma femme, on n'a pas réussi à l'éteindre", se remémore Romain Troussier, propriétaire de l'Imprévu au micro de BFM Normandie.

"Je suis arrivé quelques secondes trop tard, je n'ai pas pu faire grand chose", ajoute-t-il. La cheffe dont parle le propriétaire est la gérante de la pizzeria située à côté de leur commerce. Lorsque l'incendie s'est déclaré, Camille s'est dépêchée pour venir en aide au couple. Mais cette dernière s'est gravement blessée dans son acte de bravoure.

Une cagnotte lancée pour aider la commerçante

"Nous on avait plus d'extincteur tout avait été vidé, ni de couvertures anti-feu. Vu qu'elle a une cuisine elle le matériel adapté et a voulu nous prêter son extincteur", explique Priscilla Labre, propriétaire du bar restaurant. "Mais en courant elle est tombée et s'est blessé au niveau du genou", ajoute la commerçante.

Lourdement blessée, Camille a dû être transportée à l'hôpital de Caen. Une blessure qui l'oblige à fermer son restaurant pendant plusieurs mois. Une situation qui attriste le couple de propriétaires, qui a décidé de lui venir en aide en lançant une cagnotte en ligne.

"On a calculé, qu'elle puisse tenir les trois ou quatre mois et qu'elle tienne sa trésorerie qu'elle aurait dû faire cet été, il va falloir entre 7 et 9.000 euros", précise Romain Troussier au micro de BFM Normandie.

Pour le moment, ils ont réussi à réunir "entre 1.200 et 1.300 euros". Mais les dons continuent. "Il y a toujours des gens qui participent, on a des QR Code et des messages sur les vitrines pour faire un don", précisent les deux propriétaires.

Faire en sorte que le commerce ne ferme pas

L'objectif, c'est que Camille ne soit pas dans l'obligation de fermer son commerce, si important dans le village. "Le but, c'est de l'aider. C'est un petit village, on n'est pas à Caen et ici un commerce c'est important", ajoute le couple.

Du côté des autres commerçants, même son de cloche. "On est là pour s'aider et s'entraider surtout quand il y a des soucis de cette importance", explique Guy.

"Quand j'ai vu les deux patrons pleurer et s'agenouiller, ça m'a fait de la peine. De savoir que Camille est partie aux urgences après les avoir aidé, ça remue", ajoute à son tour Laurence.

Quant à l'Imprévu, les propriétaires sont en plein inventaire avant d'entamer des travaux. Sur leur page Facebook, ils ont "promis" à leur clientèle qu'ils "reviendront".

Maxime James avec Martin Regley