BFM Normandie
Normandie

Calvados: 16 cas d’hépatite A recensés, le ramassage de coquillages interdit dans deux communes

Des coquillages (illustration)

Des coquillages (illustration) - JOEL SAGET / AFP

Ce vendredi 24 mai, la préfecture du Calvados a communiqué sur la contamination à l'hépatite A de 16 personnes, possiblement à cause de la consommation de coquillages issus des zones de production de Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay.

Une partie des coquillages du Calvados sont interdits de ramassage, commercialisation et de consommation, a communiqué la préfecture du département, ce vendredi 24 mai, et ce jusqu'au 8 juin.

"À la date du 24 mai 2024, 16 cas humains d’hépatite A partageant une possible source d’exposition commune ont été portés à la connaissance des autorités sanitaires", indique le communiqué.

Avant d'ajouter: "Les enquêtes de traçabilité ont permis de déterminer que la consommation de coquillages des zones de production de Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay pourrait être à l’origine de la transmission du virus pour une part de ces cas."

Par conséquent, la préfecture, en coordination avec l'Agence régionale de santé normande, a mis en place "un suivi sanitaire renforcé de la qualité des eaux littorales et des zones de production de coquillages" situées au sein des deux localités.

"Une charge virale significative"

Si le préfet du Calvados mentionne "une charge virale significative" retrouvée dans les eaux usées de Grandcamp-Maisy, il est précisé qu'aucune trace de l'hépatite A n'a été retrouvée dans les eaux usées des autres stations d'épuration du secteur.

"Par précaution et afin notamment de pouvoir constater une baisse de la circulation virale dans les jours à venir, le préfet décide de fermer les zones de production de coquillages de Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay jusqu’au 8 juin, et de retirer les coquillages encore sur le marché", indique le communiqué.

"La pêche à pied de loisir de toutes les espèces de coquillages filtreurs sur ce secteur est également interdite", est-il précisé.

La préfecture rappelle que "l’hépatite A fait l’objet d’une surveillance de Santé publique France par l’intermédiaire de la déclaration obligatoire sans délai de tous les cas aux Agences régionales de santé".

Pour les personnes symptomatiques, l’infection se manifeste par de la fièvre, une asthénie (fatigue), des nausées, vomissements et des douleurs abdominales. Les personnes malades peuvent également présenter un ictère (coloration jaunâtre de la peau et des muqueuses). La maladie peut aussi être asymptomatique.

Milan Busignies