BFM Normandie
Normandie

Caen: une bombe américaine de la Seconde Guerre mondiale désamorcée, plusieurs axes routiers fermés

Déminage d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale (illustration).

Déminage d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale (illustration). - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Pour assurer la sécurité des habitants, plusieurs axes routiers sont fermés entre Caen et Louvigny.

C'est une opération un peu particulière qui se déroule ce dimanche matin à Caen. Le 5 octobre dernier, une bombe américaine d'1m20 de longueur, 36cm de diamètre et comportant 110kg d'explosifs était découverte sur un chantier du boulevard Détolle.

Plusieurs axes routiers fermés

Après avoir réussi à la transporter vers le Parc des expositions de Caen, les démineurs vont pouvoir commencer ce dimanche "l'opération de débombage". Elle consiste à "extraire les fusées d'amorçage et les détonateurs".

Pour assurer la sécurité des habitants, plusieurs axes seront fermés à la circulation entre 8 heures et 13 heures, sur les communes de Caen et de Louvigny, indique la préfecture du Calvados: le boulevard des Baladas, le viaduc de la Cavée, le chemin du clos de Venoix, la cour Koenig, la route 212B entre Caen et Louvigny, la passerelle de l’Orne, le boulevard du Petit Vallerent, les voies vertes situées au sud de la voie SNCF Caen-Cherbourg et une portion du boulevard Yves Guillou.

Ce n'est pas la première fois que les démineurs du Calvados mènent une telle opération. Le 21 novembre dernier, une bombe avait été désamorcée à Cagny. Le 7 novembre, une opération similiaire s'était déroulée à Ouistreham.

Thibault Nadal