BFM Normandie
Normandie

Caen: deux statues bientôt installées en hommage à Guillaume le Conquérant

Les deux statues sur leur socle en pierres blanches.

Les deux statues sur leur socle en pierres blanches. - Claude Quiesse

La Ville de Caen va accueillir, d'ici le mois de décembre au pied de son château, deux statues de Guillaume le Conquérant et Mathilde.

Les travaux pour accueillir les deux nouvelles statues de Guillaume le Conquérant et de son épouse Mathilde ont débuté à la fin du mois d'août devant le château de Caen. Un socle, d'une longueur de 4,5 mètres en pierres blanches, a été installé, rapporte Le Figaro. Il accueillera les deux statues en bronze d'une hauteur de 3,5 mètres et pesant 1,6 tonne.

Inauguration en décembre

C'est au mois de novembre qu'elle y seront scellées tandis que l'inauguration officielle est prévue le 9 décembre, annoncent nos confrères. Les deux statues ont été conçues par l'artiste Claude Quiesse natif de Caen et qui habite Lion-sur-Mer.

"C'est vraiment une fierté car il s'agit de ma ville natale", expliquait-il l'an dernier au journal Liberté Caen en révélant un modèle de la statue faite de tiges.

La représentation des deux personnages se veut "pacifique" sans armure ni épée. Il s'agit de montrer "Guillaume qui se promène avec son épouse Mathilde, au pied de son château", précise Claude Quiesse auprès du journal local.

Cette installation doit permettre de mettre à l'honneur Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et figure emblématique de Caen. "Il y avait une demande réelle de la part des touristes", confirme, auprès du Figaro, Emmanuelle Hardouin, directrice de l'office du tourisme de Caen-la-Mer.

La région Normandie célèbrera d'ailleurs, en 2027, le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant. Deux ans avant, en 2025, c'est la ville de Caen qui fêtera ses mille ans d'histoire.

A.T.