BFM Normandie
Normandie

"C'est fou": l'étudiante qui a trouvé un fragment de météorite près de Dieppe raconte sa découverte

placeholder video
Étudiante en art, Loïs a mis du temps à se rendre compte de sa trouvaille, extrêmement rare. Le fragment va désormais être étudié au Museum national d'histoire naturelle de Paris.

Un fragment de corps céleste en plein champ normand. Dans la nuit de dimanche à lundi, une impressionnante météorite, nommée 2023CX1, a traversé le ciel français. Elle a pu être observée en région parisienne, dans le nord de la France, mais aussi en Normandie

C'est d'ailleurs en Seine-Maritime que Loïs Leblanc-Rappe, une étudiante en école d'art de 18 ans, a retrouvé un morceau de l'astéroïde ce mardi.

"Je l'ai trouvé, c'est fou"

Après que des scientifiques aient pu déterminer la zone de chute de la météorite, elle ratisse avec plusieurs chercheurs un champ à Saint-Pierre-le-Viger, à quelques kilomètres de Dieppe, à la recherche de l'objet céleste.

"On venait tout juste d'arriver, et là j'avance, j'avance, et puis au sol je vois quelque chose que j'avais encore jamais vu", raconte-elle à BFMTV.

Elle ramasse alors une petite pierre noire, pesant à peine 100 grammes. Autour d'elle, tous les experts se précipitent pour confirmer la découverte. "Mais non ! Tu as trouvé la météorite !"

"Au départ, je n'y croyais pas trop et puis à un moment je me suis dit 'c'est une météorite, ça vient de là-haut, c'est plus vieux que n'importe quel caillou sur Terre'. Je l'ai trouvé, et ça a été dans mes mains, c'est fou!", s'exclame-t-elle.

Désormais, si de nouvelles battues à la recherche de météorites sont organisées, l'étudiant n'hésitera pas à y participer.

Une découverte rarissime

Cette trouvaille, en plus d'être une fierté pour la jeune étudiante normande, est extrêmement rare. Michaël Leblanc, médiateur scientifique membre du programme Vigie-ciel, mais également père de Loïs, a fait part de son sentiment sur cette trouvaille.

"C'est la troisième fois depuis que l'humanité existe qu'on a trouvé un objet au sol alors qu'on l'avait déjà observé. Il y a une émotion qui est grande, parce que ça fait des dizaines d'années qu'il y a des programmes de recherche et là, en quelques heures, la trouvaille!", souligne-t-il au micro de BFMTV.

Le fragment de météorite va être étudié au Museum national d'histoire naturelle de Paris. Il représente désormais une mine d'informations pour les scientifiques.

"Ce sont des témoins des premiers instants du soleil et du système solaire et c'est dans ce type d'objet typiquement que l'on va mesurer l'âge du soleil", explique Brigitte Zanda, enseignante-chercheuse au Muséum.

La météorite pourra donner ainsi aux scientifiques des clés de compréhension sur de nombreux sujets, notamment l'arrivée de l'eau sur Terre.

C'est l'une des raisons pour laquelle les spécialistes continuent de passer le champ normand au crible. Ils espèrent encore trouver une dizaine de fragments dans les prochaines semaines.

Manon Modicom et Blandine d'Alena avec Juliette Moreau Alvarez