BFM Normandie
Armada

Chenille humaine, concerts… Nos idées d'activités à faire avec les enfants lors de l'Armada de Rouen

La visite des bateaux reste un incontournable pour les enfants.

La visite des bateaux reste un incontournable pour les enfants. - CHARLY TRIBALLEAU

S’il n’existe pas d’Armada des enfants, le programme offre des animations qui devraient fortement leur plaire. On fait le point.

Il n’y a pas d’âge pour assister aux célébrations de l’Armada. Sur les quais de Seine, les enfants sont bien entendu les bienvenus. S’il n’existe pas d’Armada des enfants, la programmation est riche d'animations gratuites qui devraient leur plaire.

• Visite des bateaux

C’est la raison principale pour laquelle les participants se déplacent : la visite des vieux gréements. Cette année, 45 grands voiliers sont attendus le long des quais de Seine ainsi que des navires militaires. Les visites (sans réservation) se dérouleront du 9 au 17 juin de 10 heures à 17 heures.

• Des concerts à gogo

En fin de journée, direction l’esplanade Saint-Gervais pour un événement musical. Des concerts sont organisés chaque soir, du 9 au 17 juin, pendant l’Armada. Un moment gratuit à partager en famille avec les plus jeunes.

• Les feux d’artifice

Chaque soir, du 8 au 18 juin, un feu d’artifice sera tiré à 23h30 depuis la presqu’île Rollet. Un spectacle pyrotechnique à vivre en famille depuis les quais de Seine.

• Une chenille humaine

Dès 18 heures, le lundi 12 juin, nos confrères de 76Actu et de France Bleu Normandie tenteront de battre le record du monde, détenu par les Bretons, de la plus longue chenille humaine sur l’esplanade Saint-Gervais. Les participants n’auront qu’une chose à faire: tenir la taille de leur voisin. Un défi qui devrait amuser les plus jeunes.

• Marins d’eau douce

L’Armada offre la possibilité d’effectuer son baptême de voile. Cette activité est proposée du 12 au 17 juin (sauf le 14) dans le bassin Saint-Gervais au port de plaisance de Rouen au club Y.C Rouen 76, situé à 600 mètres à pied des quais.

Les enfants, qui doivent savoir nager, devront être accompagnés d’un parent pour naviguer une trentaine de minutes à bord d’une goélette de 7,50 mètres. Le baptême est sans rendez-vous, ouverts aux petits et aux grands.

• Le défilé des optimists

L’optimist, ce petit solitaire à coque blanche et à petite voile, sera à l’honneur pour l’Armada 2023. Le mercredi 14 juin, aux alentours de midi, 48 petits bateaux, barrés par des enfants de 8 à 13 ans, défileront autour des géants. Un joli spectacle qui devrait séduire les plus jeunes.

Les néo-marins s’élanceront à la sortie du port de plaisance, au musoir, défileront rive gauche jusqu’au pont Guillaume le Conquérant puis feront demi-tour en empruntant la même trajectoire, côté rive droite.

• Le défilé des kayaks

Le samedi 10 juin, près de 100 kayaks défileront le long des grands voiliers et des navires militaires. Les kayakistes, aux couleurs de l’Armada, partiront du pont Corneille et longeront la rive droite jusqu’à la pointe du Musoir. Pour le retour, ils emprunteront la même trajectoire, mais côté rive gauche.

• Football et animations sportives

Des matchs amicaux de football seront organisés tout au long de l’événement, du 8 au 17 juin. Ces rencontres se dérouleront sur des terrains en sable, conçus pour que les marins puissent s’entraîner à proximité de leur navire. Plusieurs matchs, sous l’égide de la ligue de football, seront organisés. Un rendez-vous sportif à ne pas manquer.

• La Grande Parade

Après 10 jours de fête, les grands navires descendront les 120 kilomètres de la Seine jusqu’à l’estuaire du fleuve, entre Honfleur et le Havre, avant de reprendre la mer lors de la Grande Parade.

Le départ des vieux gréements venus participer à l’Armada se fera dans la matinée. Le premier départ est prévu à 8 heures de Rouen et le dernier à 12h30. Un survol de la patrouille de France accompagnera l’événement. Les enfants apprécieront forcément la descente des grands voiliers et ses animations.

Charlotte Lesage