Argentan: les salariés de Place du Marché, ex-Toupargel, devant l'Assemblée nationale

Les salariés de l'usine Place du Marché, à Argentan (Orne), ont commencé à occuper leurs locaux le 8 février 2023. - BFM Normandie
Après un passage à Argentan (Orne), le secrétaire général du Parti communiste Fabien Roussel va accompagner une cinquantaine de salariés de Place du Marché, ex-Toupargel devant l'Assemblée nationale ce mercredi. L'entreprise est actuellement en liquidation judiciaire, entraînant la suppression de 1900 emplois.
"Ils ont raison de se battre"
À Argentan ce lundi, le leader du PCF affirmait qu'il allait porter la voix des salariés devant l'Assemblée nationale, estimant qu'ils étaient traités de manière "inadmissible".
"Ces hommes, ces femmes qui travaillent dans le froid, qui travaillent de nuit, qui travaillent avec un salaire de misère, 1500 euros net tout compris, sont jetés à la rue sans rien. Ils ont raison de se battre", avait-il déclaré sur place lundi, au micro de BFM Normandie.
Avant d'ajouter: "C'est pour ça que je suis avec eux, pour voir comment je peux leur apporter toute ma solidarité et leur permettre de discuter avec le ministre de l'Industrie. Pour qu'ils puissent partir avec dignité quand même. Si l'entreprise elle est liquidée, qu'ils puissent bénéficier d'une prime extra-légale, de quoi voir demain."
Des locaux occupés par les salariés
De leur côté, les salariés de Place du Marché (ex-Toupargel), à Argentan, ont commencé à occuper les locaux de leur entreprise mercredi dernier. Ils souhaitent faire pression sur la direction pour obtenir la prime Macron, pour le pouvoir d'achat et une indemnité majorée (dite supra légale) qui s'ajoute à licenciement.
Ils envisagent également d'autres actions, notamment avec les 2,8 millions d'euros de marchandise toujours sur place.
"On a des actionnaires et un liquidateur qui font les morts. Maintenant qu'on a pris les locaux, on envisage de vendre la marchandise aux habitants d'Argentan", avait affirmé Stéphane Mouly, délégué CGT Place du Marché Argentant à BFM Normandie.
La liquidation judiciaire de Place du Marché (ex-Toupargel) a été prononcée le 13 janvier dernier par le tribunal de commerce de Lyon. Repris en 2020 par Léo et Patrick Bahadourian, actionnaires de l'enseigne Grand Frais, et rebaptisé Place du Marché en 2021, l'entreprise voulait étendre son offre au-delà du surgelé et viser à accélérer les ventes en ligne. Mais cette stratégie n'a pas marché, les ventes passées de 271 millions d'euros en 2017 à 200 millions en 2021-2022.