BFM Normandie
Normandie

Alençon: trois sites à l'étude pour l'implantation du nouveau centre hospitalier

placeholder video
Alençon-Damigny, Alençon-Condé-sur-Sarthe et Alençon-Cerisé sont les trois zones toujours étudiées.

Le choix final sera connu d'ici la fin de l'année. Ce mercredi, une première réunion du comité de pilotage du projet du futur hôpital d'Alençon s'est déroulée. Sur les sept zones initiales, trois sites sont à l'étude pour l'implantation du futur établissement hospitalier, a annoncé la ville d'Alençon dans un communiqué.

Les trois zones d'implantation toujours étudiées sont Alençon-Damigny, Alençon-Condé-sur-Sarthe et Alençon-Cerisé.

Choix définitif d'ici la fin de l'année

Le choix se fera sur plusieurs critères comme l'accessibilité, le raccordement à divers réseaux (eau, téléphonie, électricité, etc) ou encore les études environnementales.

"Le projet Nouvel Hôpital est une opportunité pour le territoire et l’offre de soins de proximité au service du développement des synergies au sein d’un pôle de santé moderne, performant et attractif médicalement", explique la ville dans son communiqué.

Des études complémentaires pour arrêter le choix du site sont attendues pour la fin du mois de novembre. L'arbitrage définitif du comité de pilotage sur l'implantation définitive sera rendu "à l'horizon de la fin de l'année".

Ce projet est porté par la région Normandie et l'Etat pour un budget de 61,5 millions d’euros chacun, soit un total de 123 millions d'euros. La ville mettra à disposition à titre gracieux le terrain. La construction est prévue à l'horizon 2029.

En parallèle, une réflexion est engagée sur l'avenir de l'actuel hôpital rue de Fresnay à Alençon. La ville prévoit "une étude de programmation urbaine afin de valoriser ce site historique au coeur de la ville".

Marine Langlois