BFM Normandie
Normandie

Agent pénitentiaire tué dans l’Eure: le dernier hommage de Blangy-le-Château à Arnaud Garcia, "héros de la nation"

placeholder video
Ce samedi 25 mai, un dernier hommage a été rendu à Arnaud Garcia dans son village Blangy-le-Château. L’agent pénitentiaire avait été tué dans une attaque de fourgon dans l'Eure, le 14 mai dernier.

L’émotion toujours palpable. Un dernier hommage a été rendu, ce samedi 25 mai, à Arnaud Garcia dans son village Blangy-le-Château, Dans le Calvados. L’agent pénitentiaire avait été tué dans une attaque de fourgon dans l'Eure, le 14 mai dernier. Plus de 500 personnes étaient présentes pour saluer une dernière fois la mémoire de l’enfant du village avant son inhumation. Devant le monument aux morts de Blangy-Le-Château, décoré de drapeaux français, le maire Dorian Coge, a pris la parole devant une assemblée émue.

Sous le regard d’un portrait d’Arnaud Garcia et face à son cercueil recouvert du drapeau tricolore, l’élu est revenu sur la vie de défunt qu’il a qualifié de "héros de la nation". "Récemment, il a intégré l’accompagnement des détenus pour avoir plus de temps pour sa femme adorée, Mary. C’était un couple soudé. Il y a 12 ans, nous avons célébré leur mariage. Il était fier d’être marié par son père. Il y a 3 semaines, il m’annonçait qu’il allait avoir un enfant", a-t-il déclaré la voix remplie d’émotions.

La colère toujours présente

Le maire a rappelé les bons souvenirs passés auprès de l’agent pénitentiaire avant que la colère ne prenne le pas en revenant sur le drame. "Le 14 mai, des assassins ont arraché la vie d’Arnaud et de Fabrice. Ces forcenés ont bafoué l’uniforme. Notre foi en la justice est mise à l’épreuve. Le gamin ne verra pas son enfant grandir, ne fera plus la fête avec ses amis", a-t-il déclaré la gorge serrée. Le maire a terminé son allocution en s’adressant directement à Arnaud : "Les anges ont de la chance d’avoir un ami comme toi".

De son côté, le sous-préfet, Guy Fitzer, a rendu hommage à un "serviteur de la France" dont la "vie a été consacrée à l'engagement au service de la République et de la Justice".

Après ce vibrant hommage, l’assemblée a observé une minute de silence en mémoire du mort. Un moment de recueillement intense rompu par la Marseillaise reprise par certaines personnes sur place. Le cercueil d’Arnaud a ensuite été porté pour passer à l'inhumation, un moment réservé aux intimes de la famille.

Anne-Sophie Warmont, avec Sylvain Allemand