À 82 ans, la Normande Micheline Bailly est la championne de France du 100 mètres dans sa catégorie

Elle ne participera pas aux Jeux Olympiques de Paris cet été mais Micheline Bailly, 82 ans, a tout d'une championne. La Normande a battu le record de France du 100m des plus de 80 ans, ce week-end.
Une performance qu'elle doit à un chrono canon de 21 secondes, près de 8/10e de mieux que son précédent record. En 2022, lorsqu'elle a pour la première fois battu le record de France de sa catégorie, la Normande tournait en 22.68.
Une ascension remarquable
Une progression spectaculaire rendue possible par une bonne condition physique. Sur le terrain d'entraînement d'Argentan, la championne de Normandie, qui a commencé la course à 55 ans, s'entraîne à un gros rythme et développe des ambitions.
"C'est toujours une fierté de faire mieux que ce que l'on a fait. Une fierté, et une satisfaction aussi", livre-t-elle limpidement au micro de BFM Normandie. "C'était le but, mais bon entre le but et ce qui se fait, parfois ce n'est pas ce que l'on espère."
Les Mondiaux en Suède
La suite pour l'octogénaire passe par la Suède, avec les Championnats du monde, le 13 août prochain. "Une découverte", confie Jean-Luc Edeline, entraîneur au Bayard Argentan Athlétisme. "L'année dernière on a fait le niveau européen, c'était déjà une tentative. Elle va avoir à réutiliser ce savoir-faire."
À presque 83 ans, la sprinteuse souhaite réaliser une meilleure performance encore, qui lui met "une forme de pression". Dans sa catégorie, le record mondial est détenu par Carol LaFayette-Boyd et Kathy Bergen, en 16.23 secondes.