BFM Normandie
Normandie

80 ans du Débarquement: un vétéran américain meurt lors de son voyage pour les commémorations

Un drapeau américain à Washington pris en photo en 2014.

Un drapeau américain à Washington pris en photo en 2014. - MANDEL NGAN / AFP

Robert Persichitti, ancien marin américain âgé de 102 ans, a eu une urgence médicale alors qu'il se trouvait sur un bateau se rendant sur les côtes normandes, vendredi 31 mai.

Robert Persichitti était en route pour la Normandie, pour assister aux cérémonies organisées dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement. Âgé de 102 ans, il est mort vendredi 31 mai en plein voyage pour rejoindre la France, relate le New York Times jeudi 6 juin.

Selon le média local WHEC 10, le vétéran a voyagé jusqu'en Allemagne en avion et se trouvait dans un bateau allant sur la côte normande lorsqu'il a été victime d'une urgence médicale.

"Un grand homme"

Il a ensuite été transporté dans un hôpital allemand et est "mort paisiblement", précise Richard Stewart, le président de Honor Flight Rochester, une association de vétéran dans laquelle se trouvait Robert Persichitti, au New York Times. L'homme avait des antécédents de problèmes cardiaques.

Sur Facebook, l'association de vétérans Honor Flight Rochester salue un "grand homme humble qui a servi son pays avec courage et sans hésitation". "Il était en pleine forme et debout, se déplaçait et avait toutes les facultés d'une personne beaucoup plus jeune", ajoute Richard Stewart au média américain.

Robert Persichitti était un ancien marin américain qui était à Iwo Jima le 23 février 1945 quand les soldats américains ont planté le drapeau au sommet du mont Suribachi. Il a également servi à Okinawa et Guam. Après la guerre, il était devenu un enseignant à Rochester.

Marine Langlois