80 ans du Débarquement: des parachutistes britanniques contrôlés par la douane française à cause du Brexit

Des parachutistes britanniques au-dessus de Sannerville, Calvados, le 5 juin 2024 - Fred TANNEAU / AFP
Un effet insolite du Brexit. Mercredi 5 juin, dans le cadre des cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement de juin 1944, plus de 400 militaires dont 274 Britanniques ont été parachutés au-dessus de la commune de Sannerville, dans le département du Calvados.
Or, depuis que le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne et l'espace Schengen le 31 janvier 2020, les ressortissants du pays sont désormais soumis à un contrôle douanier s'ils souhaitent pénétrer sur le sol français... militaires inclus.
Douane volante
Comme le relatent plusieurs médias dont Ouest-France ou encore France 3 Régions, les participants à l'hommage ont été contraints de présenter leurs passeports à un bureau de douane spécialement installé à proximité de leur point de chute.
"C'est un bureau de douane déporté spécialement pour l'évènement alors qu'habituellement nous contrôlons sur nos postes frontaliers, à Ouistreham. Ils arrivent d'Angleterre, donc hors de l'espace Shengen", a déclaré à France 3, Jonathan Monti, chef divisionnaire de la Direction des douanes à Caen.
À noter que les parachutistes participants ont été soumis au même régime contrairement aux militaires belges, dont le pays fait toujours partie de l'UE.
Ce jeudi, quatre cérémonies sont organisées dans le département pour l'occasion du 80e anniversaire. La cérémonie britannique s'est tenue à partir de 10h30 au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer.