80 ans de la libération du Havre: des restrictions de circulation et de stationnement mises en place

Vue générale du centre-ville du Havre, le 25 juin 2019 - LOIC VENANCE © 2019 AFP
C'est la dernière ville normande à commémorer les 80 ans de sa libération, marquant par conséquent la fin de la bataille de Normandie. Le Havre célèbre son histoire lors d'une grande cérémonie ce jeudi 12 septembre, en présence notamment du chef de l'État Emmanuel Macron.
Le premier temps fort aura lieu devant la cathédrale Notre-Dame, avec une formation du dispositif militaire à 17h30, suivi d'une cérémonie commémorative place du Général de Gaulle à 18h30. Une programmation culturelle prendra place ensuite place Perret ou encore sur le Volcan.
Plusieurs temps forts dans le centre-ville du Havre qui entraînent des restrictions de circulation et de stationnement depuis ce mardi 10 septembre, mais aussi des changements sur le réseau LiA.
Une interdiction de circulation autour du Volcan et de la cathédrale
Les restrictions de circulation s'étendent du croisement entre la rue de Paris et la chaussée John Kennedy jusqu'aux jardins de l'hôtel de ville.

Ainsi, depuis ce mercredi 13 heures jusqu'à vendredi 13 septembre à 6 heures du matin, il est interdit de circuler sur une portion de la rue de Paris, du Volcan jusqu'à la rue Saint-Jacques. Une interdiction qui s'étend de quelques mètres sur toutes les rues perpendiculaires à la rue de Paris, notamment celles entourant la cathédrale.
Dès 7 heures ce jeudi, jour de commémoration, et jusqu'à 1 heure du matin le lendemain, l'interdiction de circulation s'étendra autour du Volcan, de la place Général de Gaulle et sur la partie ouest du bassin du commerce. L'ensemble de la rue de Paris sera donc fermé, en plus de quelques rues supplémentaires comme la rue de la commune ou la rue Édouard-Larue.
Le stationnement interdit autour des rues impactées
Le stationnement est lui aussi soumis à plusieurs restrictions, selon les rues et les jours. Depuis mardi 10, à 23 heures, le stationnement est déjà interdit sur les voies fermées à la circulation autour de la rue de Paris. L'interdiction de stationnement est également effective sur les deux rives du bassin du commerce: du quai Alexandre III jusqu'à la statue de François 1er et enfin de la rue de Paris jusqu'à la rue du Chillou.
Ce mercredi dès 23 heures, les restrictions s'étendent sur les rues situées au nord et au sud du bassin du commerce, comme la rue Édouard-Larue, l'autre côté du quai Guillaume-Le-Testu ou encore sur une partie de la rue Voltaire. À cette même heure, les parkings de la place du Chillou, du quai Vidocq, des Halles et du Volcan ne sont plus utilisables.
Toutes ces restrictions de stationnement seront levées ce vendredi 13 septembre, à 1 heure du matin. Seule une rue restera soumise à des restrictions: la rue Louis-Brindeau. Le stationnement des véhicules y est interdit du mercredi 11 septembre 23 heures jusqu'au lundi 16 septembre à 1 heure du matin.
Des bus déviés et des stations de tramways non desservies
Côté transports en commun, les lignes de bus C1, C2 et C4 sont déjà déviées depuis mardi pour adapter leur parcours en fonction des restrictions de circulation. Les lignes sont modifiées jusqu'au vendredi 13 septembre.
Le terminus "La Plage" des lignes de tramways A et B est quant à lui reporté à la station "Gares". Le service ne sera donc pas assuré sur les stations "La Plage", "Saint-Roch", "Hôtel de ville" et "Palais de Justice".
Si toutes les lignes de tramway sont assurées aux horaires habituels, la quasi-totalité du réseau de bus est soumise à des changements de fréquences durant toute la journée de jeudi.