BFM Marseille
Marseille

Voitures silencieuses, sièges haut de gamme, billets à petit prix… On a testé la nouvelle ligne Trenitalia entre Marseille et Paris

placeholder video
Depuis ce dimanche 15 juin, il est possible de relier Marseille à Paris avec la compagnie Trenitalia, nouveau concurrent de la SNCF, avec quatre trajets par jour. BFM Marseille Provence a testé cette nouvelle liaison.

Même durée, même gares de départ et d'arrivée, mêmes arrêts... Mais pour le reste, tout change. Depuis ce dimanche 15 juin, la compagnie ferroviaire Trenitalia propose une liaison directe entre Marseille Saint-Charles et Paris Gare de Lyon.

Déjà présente sur ligne TGV Paris-Lyon depuis l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, Trenitalia a lancé quatre nouveaux trajets quotidiens entre la capitale et la cité phocéenne. BFM Marseille Provence a testé cette nouvelle liaison.

Trois classes proposées

Premier changement: le modèle du train. Ici, la compagnie italienne exploite l'ETR.1000, aussi appelé Frecciarossa 1000, composé de rames à un étage, reconnaissable à sa livrée rouge et blanche.

"C'est un train de dernière génération, il n'y a pas de motrice. Les 200 mètres sont mis à profit pour le confort des clients, avec une classe exécutive et un service à bord même en business qui est quand même de très haut niveau", indique Jean-Christophe Vigna, chef des conducteurs et des agents de bord.

"Et en dehors de ça, c'est un train qui est de dernière technologie, avec des capacités d'accélération qui sont de dernières performances", ajoute-t-il.

Pour les voyageurs, trois types de confort de places sont proposés. La classe standard et la classe business sont l'équivalent de la seconde et de la première classe à la SNCF, tandis que la classe executive est présentée comme une solution de voyage haut de gamme. Dans cette dernière voiture, se trouvent seulement dix sièges, avec une large assise, un repose-jambe, et capables de pivoter à 180°C, sont proposés.

Des billets dès 27 euros

Par ailleurs, pour les classes standard et business, il est possible d'opter pour l'option Silencio, pour voyager dans le calme, ou Allegro, pour ceux qui désirent parler entre amis, jouer en famille ou travailler avec ses collègues. Les voyageurs qui ont besoin de travailler peuvent également réserver une salle de réunion pour leur trajet.

Au niveau du prix et des conditions de réservation, la compagnie italienne se démarque aussi de la SNCF. Les billets sont échangeables gratuitement jusqu'au départ et remboursables contre une retenue de 20%. Une offre différente de sa cousine française, qui impose une retenue forfaitaire de 19 euros pour tout changement ou annulation une semaine ou moins avant le départ.

"Tous les trains vont commencer avec une proposition d'offre à 27 euros", explique également Fabrice Toledano, directeur marketing et commercial Trenitalia France. Mais attention, le prix peut rapidement augmenter, comme à la SNCF. "Ce soir (dimanche, NDLR), les trains qui remontent sur Paris sont beaucoup plus remplis donc les dernières places vont être évidemment plus chères", explique le représentant de la compagnie.

Pour proposer ces tarifs plus bas que la moyenne, Trenitalia explique avoir sacrifié ses marges. Mais les prix ont vocation à remonter. La compagnie espère prendre rapidement des parts de marché et gagner en notoriété.

Et peut-être augmenter la fréquence de ses liaisons? Avec deux trains le matin et deux autres l'après-midi, Trenitalia propose beaucoup moins de flexibilité que la SNCF et sa vingtaine de trajets quotidiens.

Capucine Diez avec Léa Ramsamy