Reprise de la liaison TGV Paris-Milan: la SNCF monte en gamme face à Trenitalia

Elle était attendue depuis des mois par les habitants de la région, les élus, les travailleurs et par les compagnies ferroviaires. La liaison directe entre Paris et Milan va reprendre le 31 mars prochain après 19 mois d'interruption.
Le 27 août 2023, une partie de falaise s'était effondrée en vallée de Maurienne après de fortes pluies qui avaient succédé à une sécheresse. Des milliers de tonnes de rochers avaient enseveli un tunnel ferroviaire long de 300 mètres environ et gravement endommagé l'infrastructure.

Il a fallu purger la montagne de 5.000 mètres cubes de roche instable, grâce à des largages d'eau par hélicoptère ou encore du dynamitage, avant de sécuriser la falaise pour ensuite remettre en état le réseau.
La réouverture de la ligne de train à grande vitesse est l'occasion pour SNCF Voyageurs et Trenitalia de ferrailler à nouveau sur cet axe stratégique, notamment avec de nouveaux services pour se démarquer.
Un service à l'italienne pour la SNCF
SNCF Voyageurs annonce ainsi trois allers-retours quotidiens, permettant de relier Paris à Milan en 7h07 et Paris à Turin en 5h39. Le TGV marque des arrêts à Oulx, Cesara-Claviere-Sestriere et Turin.
Généralement considéré comme plus cher que son concurrent italien, l'opérateur souligne que ses billets sont proposés à partir de 29 euros, soit quelques euros de moins que le tarif minimum de Trenitalia. Tout en sachant que les prix augmentent en fonction du remplissage du train et des dates de départ.
Surtout, SNCF Voyageurs annonce avoir amélioré les services à bord, là encore pour s'aligner sur un des points forts de l'opérateur italien et "pour répondre à l'attente des clients". Une nouvelle carte de restauration franco-italienne sera proposée. Deux baristas seront présents à bord "pour offrir un service personnalisé de qualité".
"En première classe, un service de restauration à la place complétera une offre de vente ambulante disponible pour tous", annonce SNCF Voyageurs.
Par ailleurs, les clients pourront accéder à l'offre de restauration directement en ligne et à un portail de divertissement doté d'un espace dédié aux enfants. "Enfin, un service de nettoyage en parcours a été mis en place afin d’améliorer le confort tout au long du voyage", peut-on lire.
Réouverture cruciale pour Trenitalia
Chez Trenitalia, cette réouverture est cruciale puisqu'elle constitue le coeur de son offre en France. Bloquée à Lyon, la compagnie est également soulagée de pouvoir reprendre ses liaisons vers la ville lombarde à bord de ses flèches rouges. L'opérateur entend bien renouer avec ses taux de remplissage supérieurs à 80% sur le trajet et ainsi reprendre sa dynamique commerciale.
La compagnie prévoit deux allers-retours par jour, pour un temps de trajet global entre 6h30 et 7h. Le train desservira désormais Lyon, Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Oulx et Turin.
Face à la SNCF, Trenitalia entend s'appuyer sur ses marqueurs: trois classes proposées dont la très confortable classe Executive, un chef reconnu pour la restauration, un service à la place et une offre de tarifs à partir de 35 euros en classe Standard (puis 39 euros en Business et 199 euros en Executive). Là encore, les prix évoluent en fonction du remplissage et des dates.
La concurrence a fait baisser les prix
Une chose est sûre, la concurrence sur la liaison a permis aux prix de baisser et à la demande de grossir.
Selon les chiffres de Trainline, "les prix ont baissé de 19% (année de référence: 2019) et les réservations ont augmenté de +278% sur cet axe".
"Certains trajets desservis par la ligne ont connu une croissance exceptionnelle, avec une augmentation de 182% des réservations sur la route Paris-Chambéry et de 424% sur Lyon-Chambéry. Ces trajets intermédiaires ont également bénéficié d’une baisse des tarifs, avec une diminution de 32% pour Paris-Chambéry et de 12% pour Lyon-Chambéry", ajoute la plateforme.
Trainline en profite d'ailleurs pour lancer une petite opération commerciale avec une remise de 20% sur tous les billets de train achetés sur sa plateforme entre la France et l’Italie, valable quelque soit la gare de départ et de destination. La réduction d'un maximum de 20 euros s'achève le 5 février et est limitée à 2.000 billets.