Violences contre des militants LFI à Marseille: Sébastien Jibrayel condamné à 12 mois de prison avec sursis

Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille chargé des sports (image d'archive) - BFM Marseille Provence
Sébastien Jibrayel, ancien adjoint PS au maire de Marseille, a été condamné, ce jeudi 3 juillet, à 12 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende, pour des violences à l'encontre de deux militants de La France insoumise (LFI). Son père, Henri Jibrayel, ancien député PS, et Lyece Choulak, adjoint de la mairie des 15e et 16e, ont tous les deux été condamnés à six mois de prison avec sursis.
Le 18 janvier, alors que deux militants insoumis collaient des affiches devant une école du 16e arrondissement de Marseille, circonscription du député insoumis, Sébastien Delogu, l'un d'entre eux est violemment agressé et roué de coups à la suite d'un attroupement autour des deux hommes. Sur les images de vidéosurveillance, visionnées durant l'audience, on voit Sébastien et Henri Jibrayel arrivant en voiture, se mêler eux aussi à la foule, avant de repartir.
Le principal auteur des coups Mohammed Aboud, un coach de boxe de l’Estaque, a été condamné à 12 mois avec sursis probatoire et 5.000 euros d’amende. Il devra égalerment verser une indemnisation aux victimes.
Un renvoi sur intérêt civil le 26 juin
Auprès de BFMTV, Sébastien Jibrayel avait assuré en mars avoir été contacté par des riverains au sujet de personnes qui arrachaient des affiches dans la rue. Il disait alors s'être rendu sur place, accompagné de son père et de Lyece Choulak pour constater les faits, mais n'avoir assisté à aucune forme de violence physique.
Cette affaire avait conduit en mars le maire DVG Benoît Payan à retirer à Sébastien Jibrayel sa délégation et l'ensemble de ses responsabilités municipales.
Le 26 juin 2026, le renvoi sur intérêt civil permettra de déterminer le montant des indemnités qui seront versées aux victimes. Les personnes condamnées ont dix jours pour faire appel.