Vêtements, statue... À Marseille, le rat inspire les artistes et les créateurs

Pour la plupart des personnes, les rats sont considérés comme sales et perçus comme nuisibles dans nos villes. Pourtant, à Marseille, certains artistes les célèbrent comme l’un des symboles de la cité phocéenne, alors que la ville compte plus de rats que d'habitants avec plus d'1,5 million de rongeurs.
Rémy Mieveloo, artiste peintre, est l'un de ces créateurs qui a été inspiré par cet animal. "On a eu l'idée de faire des t-shirts à l'aérographe (pistolet à peinture, NDLR). Au début, c'était surtout des petits animaux, puis est venue l’idée d’associer le rat à Marseille pour tous les touristes qui viennent l'été", raconte-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
"Le rat c'est un peu le mariole"
Dans le 1er arrondissement, le magasin de vêtements pour hommes, Brick City, a érigé le rat en emblème, lançant une marque décalée inspirée du célèbre crocodile Lacoste, baptisée "Racoste". Le gérant, Rhazi estime qu'il ne faut pas avoir honte de l'animal.
"À Marseille, les rats sortent à la méditerranéenne. Ils mettent la chaise dehors, discutent. Ils se font voir à Marseille", raconte-t-il. Et d'ajouter en plaisantant: "On n’a rien à envier aux autres grandes villes, mais à Marseille, les rats sont plus sympas."
Cette fascination pour le rat ne s’arrête pas aux vêtements. Alain Paris, sculpteur, a décidé d’immortaliser le rongeur en créant une statue en roche, un hommage à cet habitant discret mais omniprésent de la ville.
"Le rat, c’est un peu le mariole. Quand il arrive dans la rue, tout le monde a peur. C'est pourquoi, pour moi, c’est le cacou." (jeune homme qui fait le fanfaron, NDLR)
Cependant, bien que le rat amuse et inspire les artistes, il reste un danger sérieux pour la santé publique, comme le rappelle l’Académie nationale de médecine, notamment en raison des maladies qu'il peut véhiculer.
Face à la prolifération des rats, la ville de Marseille a d'ailleurs décidé de mettre en place dans le square Melizan un dispositif permettant de déloger les rats des galeries grâce à l'intervention de furets.