Vents violents: le cimetière d'Auriol fermé après avoir été endommagé par la chute de deux arbres

Des vents violents ont traversé la Provence ce dimanche 9 mars, faisant des dégâts sur leur passage. À Auriol (Bouches-du-Rhône), aucun blessé n'est à signaler, mais deux arbres ont été déracinés et ont chuté au sein du cimetière de la commune, qui a été endommagé.
Des rafales allant jusqu'à 100km/h ont été recensées sur place. Elles ont emporté dans leur sillage deux cèdres bi-centenaires qui se sont effondrés dans le haut et dans le bas du cimetière, endommageant plusieurs sépultures. En conséquence de ces dégradations, le cimetière était fermé ce lundi.
"Je suis rentré, j'ai regardé un peu. J'ai vu que c'était tombé sur les tombes. Je suppose qu'elles ont été endommagées" témoigne auprès de BFM Marseille Provence Richard, qui habite près du cimetière. Celui-ci a passé la journée à "surveiller" le grand pin présent dans son jardin.
Une réouverture espérée mardi
"Je l'élague régulièrement et j'ai mis des tendeurs pour maintenir la pression. C'est des câbles qui maintiennent jusqu'à 8 tonnes, sans ça, il y a des fourches qui risquaient de casser", explique-t-il.
Les services techniques départementaux et communaux ont procédé au découpage et à l'évacuation des deux cèdres au cours de la matinée de ce lundi 10 mars. Les familles dont les tombes ont été endommagées vont être contactées et devront se rapprocher de leurs assurances.
La mairie assure faire son possible pour permettre la réouverture du cimetière dès ce mardi.
Placé en vigilance orange puis jaune pour les vents violents ce week-end, les Bouches-du-Rhône ont été épargnées ce lundi. Le département est toutefois placé en vigilance jaune orages par Météo France pour la journée du 11 mars. Du côté d'Auriol, de la pluie est attendue toute la journée.