BFM Var
Var

Des rafales jusqu'à 100 km/h dans le Sud, des centaines d'interventions des pompiers

placeholder video
Le vent souffle fort ce dimanche 9 mars en Provence. La vigilance est passée d'orange à jaune dans les Bouches-du-Rhône au cours de l'après-midi. Le Var est également balayé par des rafales. Les pompiers ont multiplié les interventions.

Les Bouches-du-Rhône et le Var sont placés en vigilance jaune aux vents violents ce dimanche 9 mars. Le premier département avait été placé en vigilance orange en début de journée. "La perturbation qui traverse le pourtour méditerranéen s'accompagne encore de rafales de vents de sud-est assez fortes, mais qui restent à présent en deçà des seuils de vigilance orange", précise Météo-France dans son point de situation à 16 heures.

Contacté par l'AFP, Enedis a précisé que 2.500 foyers étaient encore privés d'électricité en début d'après-midi dimanche, 1.260 dans les Bouches-du-Rhône et 1.224 dans le Vaucluse.

Entre 7 heures et midi, les pompiers des Bouches-du-Rhône ont effectué près de 90 interventions liées au vent. Les secteurs d'Aix-en-Provence, Trets et Peyrolles-Jouques ont été particulièrement impactés par la chute d'arbres et lignes électriques impliquant parfois de petits départs de feu de végétation.

À Peyrolles, une ligne de 2O KW est tombée chez un particulier, initiant un incendie maîtrisé rapidement par les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Les forestiers-sapeurs du Département les aident pour faciliter l'accès qui reste difficile pour atteindre la zone d'intervention.

Des terrasses vides en front de mer

Selon Météo-France, le pic de l'événement a été atteint vers 14 heures avec des rafales à 95-100 km/h pour ensuite décroître jusqu'à 16 heures.

Dans le Var, le vent continuait de souffler fort en milieu d'après-midi comme a pu le constater l'un des reporters de BFM Toulon Var à Saint-Cyr-sur-Mer.

"Il n'y a quasiment personne sur la promenade rose près de la plage, le vent souffle de façon importante, un vent d'est, c'est assez inhabituel en cette saison puisqu'ici c'est plutôt un temps automnal". La conséquence de cette météo maussade est l'absence de plaisanciers sur le front de mer là où, habituellement, les clients profitent des terrasses pour prendre le thé ou le café.

Florent Bascoul avec AFP