BFM Marseille
Marseille

Université Aix-Marseille: les cours se tiendront à distance pour les quinze premiers jours de janvier

placeholder video
Les étudiants d'Aix-Marseille Université reprendront les cours à distance pendant les 15 premiers jours de la rentrée de janvier afin de passer leurs examens en présentiel. Eric Berton, le président de l'établissement, explique cette décision.

Les cours à distance et les examens en présentiel. L'université d'Aix-Marseille a dévoilé ce lundi l'organisation qui sera mise en place en janvier pour les partiels de ses étudiants. Il a notamment annoncé que les cours seront effectués à distance les deux premières semaines de janvier. Invité sur le plateau de BFM Marseille Provence, le président de la faculté Eric Berton a précisé les modalités de cette rentrée.

"Nous avons décidé de passer les cours magistraux et les travaux dirigés en distanciel pour les 15 premières journées de janvier afin de libérer de l'espace pour pouvoir faire les examens en présentiel avec des espacements entre les étudiants qui seront garants d'une sécurité accrue dans cette période de pandémie" a expliqué Eric Berton.

Cette décision concerne toutes les filières "sauf médecine, odontologie, maïeutique (discipline médicale exercée par la sage-femme, ndlr) ", ainsi que les "étudiants en fracture numérique qui, eux, seront accueillis sur le campus", a précisé le président de l'université.

"Une décision préventive"

Si certains étudiants se disent déçus par cette décision qui s'apparente pour eux à un retour en arrière, Eric Berton a déclaré qu'il avait aussi eu "des retours d'étudiants qui comprennent parfaitement".

Cette mesure n'est pas liée à la situation sanitaire de l'établissement d'enseignement supérieur, "qui n'est pas plus alarmante qu'ailleurs" selon Eric Berton, mais c'est une "décision préventive annoncée rapidement pour que les étudiants soient fixés".

"Nul ne sait quelle sera la situation sanitaire en janvier, on voulait vraiment s'assurer, grâce à des mesures de précaution, du meilleur état de nos examens, de leur meilleure faisabilité sans avoir à chambouler les choses pendant la trêve de Noël".

Les cours à distance ne sont pour l'instant prévus que pour les 15 premiers jours de la rentrée mais le retour des étudiants dans les amphithéâtres dépendra de l'évolution de la pandémie. "Si les conditions sont normales, ou comme actuellement, on reprendra les cours en présentiel, c'est le but de tout le monde [...] on espère que ça ne concernera que les premiers jours" a-t-il précisé, ajoutant que "le métier d'enseignant, c'est le contact avec les étudiants".

"Ils ont été bouleversés"

Le président de l'université a par ailleurs reconnu la difficulté de la situation des étudiants depuis le début de la crise sanitaire, tout en leur assurant une nouvelle fois le soutien de l'équipe pédagogique.

"Ils ont été bouleversés, leur vie a été bouleversée, ils savent que nous sommes à leur côté".

Eric Berton a enfin assuré qu'Aix-Marseille Université continuerait à "prendre ses responsabilités" face à la pandémie de Covid-19.

Emilie Roussey