BFM Marseille
Marseille

"Une vraie problématique pour nous": un stade de Saint-Menet à Marseille occupé par des caravanes

placeholder video
Une centaine de caravanes de gens du voyage s'est installée samedi 7 juin sans autorisation sur le terrain de rugby de Saint-Menet à Marseille. La mairie a porté plainte et accuse la métropole de défaillance dans son schéma d'accueil.

Faute d'aire d'accueil, une centaine de caravanes de gens du voyage s'est installée illégalement ce samedi 7 juin sur le terrain de rugby de Saint-Menet dans le 11e arrondissement de Marseille.

"On ne va pas pouvoir assurer les entraînements correctement, on ne va pas pouvoir assurer les week-ends de compétition et les matches qui devaient avoir lieu jusqu'à la fin du mois de juin", se plaint Augustin Marie, président du Rugby Club Stade Phocéen, au micro de BFM Marseille Provence.

Le dirigeant poursuit: "C'est une vraie problématique pour nous. Ça va compromettre une fin de saison, de 189 familles, de 80 bénévoles, à des moments festifs où l'on se retrouve pour boucler une saison réussie, ça va être très pénalisant pour nous".

15 jours d'occupation

Ces gens du voyage indiquent de leur côté avoir fait le nécessaire pour respecter la loi et le voisinage. "On voudrait que tout se passe bien au niveau de la communauté, au niveau du voisinage, on n'est pas là pour rester longtemps, on voudrait rester une quinzaine de jours et après on repartira, et le terrain sera propre, tout sera nickel, il n'y aura aucun souci avec nous", assure Samuel, responsable du campement, auprès de notre antenne.

Le porte-parole de cette communauté évangélique assure que les rapports avec les autorités locales sont toujours cordiaux. "On fait de ville en ville et l'on s'arrange toujours avec les maires, avec les communes, on n'a jamais eu de problèmes jusqu'à aujourd'hui".

Passe d'arme entre adjointe et maire de secteur

Pourtant, localement, cette installation a fait naître une polémique entre les élus de la ville. Ainsi, Audrey Garino, adjointe au maire de Marseille chargée des affaires sociales a annoncé dans un message publié sur X samedi après-midi que la ville allait porter plainte immédiatement et saisir le préfet "pour trouver une solution respectueuse du droit et des personnes".

L'adjointe a dénoncé par ailleurs que "l’accueil des gens du voyage dépend de la métropole, défaillante et régulièrement condamnée par la justice".

Plus tôt, le même jour, le maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille, Sylvain Souvestre (LR) avait accusé Benoît Payan, maire de Marseille de passivité: "Aucune réponse malgré mes demandes d'action urgente sur l'envahissement de votre terrain avec votre pouvoir de police".

Un schéma d'accueil défaillant

Les gens du voyage ne se sont pas installés dans le quartier de Saint-Menet par hasard. C'est ici que se trouve une aire d'accueil pour ces communautés au mode de vie nomade. Elle ne propose qu'une petite cinquantaine d'emplacements. Elle se trouve à proximité d'une usine chimique classée Seveso.

Le schéma départemental d'accueil des gens du voyage dans les Bouches-du-Rhône fixe à l'horizon 2026 le doublement du nombre de places sur ce site.

Flavio Noriga avec Florent Bascoul