BFM Marseille
Marseille

Une plainte déposée après l'acte de malveillance sur la ligne ferroviaire entre Marseille et Toulon

placeholder video
Des câbles de la ligne ont été incendiés dans le quartier marseillais de La Pomme, causant une interruption du trafic ce lundi 15 janvier. De nombreux TER ont été supprimés, et des TGV ont affiché d'importants retards tout au long de la journée.

Après l'acte de malveillance qui a paralysé la ligne ferroviaire entre Marseille et Toulon une partie de la journée de ce lundi 15 janvier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé que la SNCF compte déposer plainte.

"Les premières victimes sont les usagers", écrit-il sur son compte X, soulignant que "la justice doit être ferme face à ce sabotage."

Des trains supprimés, jusqu'à 4 heures de retard

Lundi, la circulation des trains a été interrompue dès 6 heures du matin sur l'axe Marseille-Toulon en raison d'un acte de malveillance au niveau du quartier marseillais de La Pomme. Des câbles y ont été incendiés.

Les usagers ont ainsi dû faire face à de nombreuses suppressions de trains, et des retards importants ont été signalés sur les trains TGV. Des retards qui ont également touché la Côte d'Azur, puisque des trains au départ de Nice ont affiché des retards allant parfois jusqu'à 4 heures.

Le trafic n'a finalement pu reprendre qu'à la mi-journée, mais avec une fréquence très perturbée. Seuls deux trains circulaient par heure, et les retards et suppressions ont continué dans la journée.

Jean-Pierre Serrus, vice-président du conseil régional en charge des transports, s'est lui aussi dit "stupéfait" par un tel acte de malveillance sur la ligne ferroviaire.

"On se demande qui peut vouloir couper la ligne de trains, une ligne ferroviaire aussi importante", a-t-il déclaré ce mardi matin sur BFM Nice Côte d'Azur. "Nous en sommes absolument atterrés et désolés pour les usagers."

Laurène Rocheteau