"Une certaine fierté": un tifo des South Winners rejoint la collection "Méditerranées" du Mucem

Habitués à enflammer le virage Sud du Stade Vélodrome depuis plus de trois décennies, les South Winners ont fait vibrer le Mucem, ce dimanche 25 mai. Une centaine de membres du groupe de supporters de l'OM étaient présents au sein du musée marseillais pour célébrer la Journée mondiale du football.
Les supporters ont entonné de nombreux chants qui résonnent habituellement en tribune, emportant avec eux une partie des visiteurs. Certains privilégiés ont pu repartir avec un souvenir mémorable, à l'image de Noam, qui a repris la route pour Toulon avec un tifo.
"Je vais l'accrocher dans ma chambre", assure-t-il à BFM Marseille Provence.
"Un sens de l'éphémère"
D'après Julien, son père, l'amour de l'OM est héréditaire. "L'OM ça se transmet, de génération en génération. Des moments comme ça nous permettent de nous réunir, tous les supporters, tous ensemble", explique-t-il.
Au sein du Mucem, les South Winners ont dévoilé l'un de leur nombreux chef-d'œuvre: un morceau du tifo de 2.000 mètres carrés qu'ils avaient créé pour l'arrivée de la flamme olympique à Marseille. Celui-ci a pris place dans le musée. Une manière de participer "comme d'autres, à des créations artistiques", avance Thierry, enseignant et membre du groupe.
"Créer un tifo, passer trois semaines à peindre des voiles gigantesques qui ne vont être vu que pendant trois minutes et demi à l'entrée des joueurs... Il y a un sens de l'éphémère qui est très important", détaille-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
Pour Rachid Zeroual, président des South Winners, voir une réalisation de son groupe étendue dans un musée national est une forme de consécration.
"Il y a une certaine fierté des membres du groupe, de ceux qui ont travaillé pendant 38 ans pour que notre groupe soit reconnu par la ville et ça a dépassé tout ce qu'on pouvait imaginer", résume-t-il. Il se félicite de voir que les œuvres des South Winners sont dorénavant reconnues comme de l'"art populaire".
Une collection "populaire"
Le tifo complète la collection "Méditerranées" du Mucem. Marie-Charlotte Calafat, directrice scientifique et des collections du musée, estime justement qu'il représente parfaitement l'aspect populaire de cette collection.
"Dans le stade, c'est vraiment tout Marseille qui se mélangent. On a envie que les messages qui peuvent être portés par les supporters, y compris autour de cette Marseille cosmopolite, on les partage au musée".
"C'est aussi la reconnaissance des couches multiculturelles qui ont créé notre ville, notre groupe est cosmopolite. Que tout le monde se soit retrouvé derrière ce projet avec enthousiasme montre l'amour de notre ville quelles que soient nos origines de départ" ajoute de son côté Thierry.
La collection est accessible jusqu'au jeudi 31 décembre 2026. L'ensemble des tifos réalisés par les South Winners sont visibles sur leur site internet.