"Une reconnaissance de notre travail": les South Winners font la fête au Mucem pour l'accrochage de leur tifo

Une centaine de membres du groupe de supporter marseillais des South Winners a fait vibrer le Mucem ce dimanche 25 mai. A l'occasion de la Journée mondiale du football, le musée dévoilait un tifo fabriqué par ces fans de l'OM pour l'arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne.
"Il y a une certaine fierté des membres du groupe, de ceux qui ont travaillé pendant 38 ans pour que notre groupe soit reconnu par la ville et ça a dépassé tout ce qu'on pouvait imaginer", résume Rachid Zeroual, le leader de l'association au micro de BFM Marseille Provence. "Notre travail est reconnu comme art populaire. Que le Mucem expose maintenant un travail populaire, dans une ville populaire, ça me va très bien".
Les tifos qu'ils préparent pour les matches sont des morceaux de bâches brandis par les supporters et formant des œuvres graphiques représentant parfois des joueurs, des personnages ou des paysages. "On pense qu'on participe comme d'autres à des créations artistiques, parce que créer un tifo, il y a un sens de l'éphémère qui est très important", explique Thierry Cayo, membre des South Winners et professeur d'histoire.
Visible jusqu'au 31 décembre 2026
Ce morceau de tifo de 2.000 mètres carrés est la nouvelle pièce de l'exposition Méditerranée que les visiteurs peuvent découvrir jusqu'au 31 décembre 2026. Elle offre une réflexion sur les identités et les imaginaires qui parcourent les pays riverains de cette mer.
Pour l'enseignant, ce tifo symbolise la Marseille cosmopolite. "C'est aussi la reconnaissance des couches multiculturelles qui ont créé notre ville, notre groupe est cosmopolite. Que tout le monde se soit retrouvé derrière ce projet avec enthousiasme montre l'amour de notre ville quelles que soient nos origines de départ", poursuit-il.
Marie-Charlotte Calafat, directrice des collections du Mucem établit au micro de BFM Marseille Provence un parallèle entre ce qui se passe au Vélodrome et dans la ville. "Le stade c'est vraiment tout Marseille qui se mélange. On a envie que ces messages qui peuvent être portés par les supporters y compris autour de cette Marseille cosmopolite soient portés au musée".