OM: dans les coulisses de création d'un tifo avec les "South Winners"

"Contre vents et marées, la vague orange surgira des abysses." Comme une œuvre d'art, les tifos des supporters marsellais sont déployés en tribunes avant la plupart des matchs de l'Olympique de Marseille au Vélodrome. L'aboutissement de plusieurs jours de travail pour les fans.
"Quand à la fin du match, on voit les photos et les vidéos… Quand on le voit sorti pendant le match, c'est un plaisir immense", reconnaît Abdou, un étudiant émerveillé.
Pour réaliser ces gigantesques bâches, il faut au préalable les peindre, scotcher ensemble les différents morceaux soigneusement mesurés et les plier avec la même attention. Un savoir-faire qui nécessite minutie et patience.
"Les emblèmes de la ville"
Avant le match de Ligue 1 contre Montpellier (finalement gagné 5-1) du samedi 19 avril, une centaine de supporters du groupe des "South Winners" se sont relayés dans un hangar pour que cette nouvelle toile soit terminée en temps voulu.
"On a fini à environ 1 heure du matin, il y a des semaines où c'est plutôt 4 heures après avoir travaillé toute la journée", raconte Anissa, une juriste vivant à Marseille.
Pour ce faire, ils suivent comme modèle une illustration dessinée et partagée via leurs smartphones.
"On a toujours fait l'historique ou les emblèmes de la ville, cette fois-ci on a choisi le thème de la mer et on a décidé de faire un Poséidon de plus de vingt mètres de haut", explique Rachid Zeroual, leader des "South Winners".
Une fois déployés au stade, les tifos du groupe finissent ensuite entreposés dans des locaux à La Belle-de-Mai, stockés dans deux conteneurs. "C'est les 120 ans de l'OM, les 30 ans de la Champions League, les 35 ans des Winners… On a tout stocké, j'ai tout gardé", se remémore Rachid Zeroual.
Mais les South Winners ne se limitent pas qu'à l'OM: ils évoquent aussi Marseille et son histoire globale. Plusieurs tifos ont ainsi été créées pour de grands événements de la ville. L'un d'eux a été affiché sur le fort Saint-Jean lors de l'arrivée de la flamme olympique en mai dernier à bord du Bélem, quand d'autres ont été observé à l'occasion de la messe du pape François donnée en septembre 2023 au Vélodrome.