BFM Marseille
Marseille

Action coup de poing des éboueurs à Arles, des détritus déversés devant la mairie

Des ordures déversées devant la mairie d’Arles par les éboueurs.

Des ordures déversées devant la mairie d’Arles par les éboueurs. - BFM Marseille Provence

Les éboueurs protestent contre la non-réponse du maire d'Arles et président de l'ACCM sur une possible privatisation du service de ramassage des ordures ménagères.

Une action coup de poing s'est déroulée ce mercredi matin depuis 9 heures, au conseil communautaire de la communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) puis devant la mairie d'Arles.

Les agents ont effectué leur tournée tôt ce mercredi matin avant de venir au conseil. Ils ont organisé un convoi de camions-bennes sur l'autoroute, depuis Arles en direction de Saint-Martin.

La mobilisation était organisée à la salle Mistral à Saint-Martin-de-Crau par la CGT qui avait prévu à l'origine d'envahir la réunion par une centaine d'agents de terrains et administratifs en charge de la collecte des ordures ménagères.

Une possible privatisation?

Une démonstration de force des agents pour protester contre la non-réponse de Patrick de Carolis, maire Horizons d'Arles, sur une possible privatisation (via une délégation de service public (DSP)) du service de ramassage des ordures ménagères.

Le conseil communautaire du jour devait débattre du budget. Lors du précédent, fin mars, une hausse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) a été actée.

La situation sur place a été très tendue, la gendarmerie et le maire d'Arles étaient présents sur les lieux. Les manifestants ont un temps été bloqués au portail et ont échangé virulemment avec Patrick de Carolis, également président de l'ACCM.

Les poubelles déversées devant la mairie d'Arles

Une délégation de dix éboueurs a pu finalement assister à la réunion. Le maire est resté ferme et affirme ne pas vouloir négocier "sous la menace". Il recevra les syndicats le 19 avril a l'issue de la Féria de Pâques . En attendant, il a demandé aux agents de lever leur préavis de grève.

Néanmoins, les éboueurs ont décidé de mettre leur menace à exécution et se sont dirigés en fin de matinée vers la mairie d'Arles pour déverser leurs bennes devant le bâtiment.

Des éboueurs ont manifesté devant la mairie d'Arles ce mercredi pour protester contre la non-réponse du maire sur une possible privatisation du service de ramassage des ordures ménagères.
Des éboueurs ont manifesté devant la mairie d'Arles ce mercredi pour protester contre la non-réponse du maire sur une possible privatisation du service de ramassage des ordures ménagères. © BFM Marseille Provence

Le maire n'exclut pas de faire appel à des prestataires privés. "Si les poubelles s'amoncellent, je prendrais les dispositions qu'un maire doit prendre en termes de sécurité pour protéger sa population", a estimé l'élu.

La CCI appelle "à la concorde" avant la Féria de Pâques

Dans un communiqué publié ce mercredi, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles a dénoncé la situation de blocage du ramassage des ordures ménagères.

"Des ordures qui s'amoncèlent place de République à quelques heures du lancement de la Féria de Pâques, deuxième événement culturel majeur de notre territoire, ne reflète pas l'image d'une ville accueillante que nous devons aux touristes et aficionados du monde entier", écrit la CCI.

"Nous appelons à la concorde pour pouvoir permettre aux commerçants et professionnels du tourisme de démarrer la saison correctement", ajoute Stéphane Paglia, président de la CCI, cité dans le communiqué.

Manon Mugica, Nicolas Dumas, Johan Honnet et Alicia Foricher