BFM Marseille
Marseille

"Un mois historique": dans les Bouches-du-Rhône, les pluies abondantes rechargent les nappes phréatiques

placeholder video
La région a connu des records de précipitations au mois de mars, avec des relevés atteignant des niveaux historiques. Une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques, alors que la chaleur devrait faire son retour ce week-end.

Les villes les plus ensoleillées de France ont subi des pluies diluviennes au mois de mars 2024. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a subi des averses d'un niveau historique pour la période.

"Les précipitations ont été abondantes sur l’ensemble du territoire, plus particulièrement des Cévennes à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur où de nombreux records de pluviométrie ont été enregistrés", détaille ainsi Météo-France dans son bilan climatique annuel.

Les relevés pluviométriques atteignent ainsi des valeurs quatre à six fois supérieures à la normale dans plusieurs villes, notamment à Marseille (147mm cumulés) ou à Fréjus (257mm). Les Alpes-Maritimes ont aussi été touchées par des épisodes méditerranéens.

Une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques

Invité de BFM Marseille Provence ce mercredi 3 avril, le météorologue Paul Marquis a lui aussi constaté des averses abondantes dans la région. "On a connu un mois de mars vraiment historique" assure-t-il, en prenant l'exemple de la station de Marignane, qui existe depuis près d'un siècle.

"147mm, c'est un record. On a jamais eu autant d'eau pour un mois de mars", poursuit-il.

Si les averses ont pu gâcher les vacances de quelques touristes venus chercher des rayons de soleil, elles ont en revanche fait beaucoup de bien aux sols de la région. "Pour les nappes phréatiques, la situation est beaucoup plus favorable (...). On a des chances qu'au 1er avril, le niveau des nappes soit dans les normes de saison, voire un peu au-dessus", explique ainsi Paul Marquis.

"La sécheresse de surface est pour l'instant effacée. La sécheresse profonde recule très largement, à priori on est tranquille pour deux à trois mois", prévoit le météorologue. Selon lui, le cumul de précipitations entre janvier et mars 2024 atteint quasiment le niveau de l'ensemble de l'année 2023, marquée par une forte sécheresse.

Dès ce week-end, le soleil devrait faire son retour dans la région, avec des températures inhabituellement hautes pour la saison: jusqu'à 26°C sont prévus dans le pays aixois, soit "6 à 7°C au-dessus des moyennes", détaille Paul Marquis.

Mathias Fleury