Intempéries en Provence: des cumuls de pluie exceptionnellement élevés dans les Bouches-du-Rhône

Aubagne, Tarascon, Cassis... Plusieurs communes ont connu des précipitations records entre le samedi 9 et le dimanche 10 mars dans les Bouches-du-Rhône, au cours des intempéries qui ont touché la Provence.
C'est notamment le cas de Mimet, où les averses ont atteint des cumuls de précipitation de 88,2mm. 10mm de plus qu'à Roquevaire, deuxième ville la plus touchée du département, qui n'avait jamais connu de cumuls aussi importants depuis qu'Infoclimat analyse la station (2013).
La station de Marseille/Marignanne enregistre quant à elle des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis l'année 2000 (62mm à l'époque), avec 55,8mm.
Le Rhône bien au dessus de sa moyenne
Ces records de pluie ont mécaniquement fait augmenter le niveau du Rhône, qui reste sous surveillance. Le fleuve atteignait les 8,38m de haut ce dimanche soir à Tarascon, où les cumuls de pluie se sont élevés à 94mm.
Ce lundi matin, il était redescendu à 7,50m. Un niveau qui reste largement supérieur à son niveau habituel à cette période de l'année, qui s'établit généralement entre 2,50 et 3,50m. L'actuel record date de décembre 2003: le fleuve était monté à 11,35m.
Plusieurs voies de circulation le long du Rhône ont été fermées temporairement par la mairie d'Avignon, qui incite les habitants à prendre les transports en commun, gratuits pour la journée.