"Un message pour la jeunesse": une école marseillaise renommée Denise Toros-Marter, rescapée d'Auschwitz

C'est officiel, l'établissement scolaire Vallon Régny n'est plus, et laisse place à son nouveau nom: le groupe Denise Toros-Marter. Dans le 9e arrondissement de Marseille, le changement de nom du site éducatif a été officialisé ce mardi 17 septembre en fin de matinée.
Une cérémonie solennelle s'est tenue afin de souligner la nouvelle appellation du groupe scolaire, cérémonie à laquelle était présente Denise Toros-Marter, rescapée du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau où elle avait été déportée lors de la Seconde guerre mondiale.
"C'est une finalité, une trace de ma famille, de mes camarades et de moi-même à travers le malheureux cursus que nous avons vécu. C'est un message pour la jeunesse, de ne pas se laisser embrigader par n'importe quel parti extrême", a tenu à rappeler la survivante des camps face à la presse, en marge de la cérémonie.
"Un trésor vivant"
"Par cet acte symbolique puissant, la ville de Marseille souhaite rendre hommage aux combats pour la paix, la liberté de la France et poursuit son engagement en faveur du devoir de mémoire, auquel Denise Toros-Marter a dédié sa vie", écrivait la ville de Marseille dans un communiqué invitant les médias à la cérémonie.
Cérémonie à laquelle était aussi présent le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan, à l'issue de laquelle l'édile a tenu à rappeler "la chance" de Marseille d'avoir Denise Toros-Marter.
"Elle a 96 ans et c'est un trésor vivant. C'est un trésor qui transmet cette mémoire, et dans ce monde où tout est brutalisé, où tout est conflictualisé, quelqu'un qui vient nous remettre les pieds sur terre, qui nous rappelle ce que la folie des hommes a pu créer, quelqu'un qui est revenue vivante et qui témoigne, est un trésor", a déclaré Benoît Payan.
"Nommer une école du nom de Denise était quelque chose de naturel. Les petits qui vont venir dans cette école se rappelleront toujours de Denise Toros-Marter", a de plus estimé le maire de Marseille, concrétisant ainsi une promesse entérinée en conseil municipal le vendredi 19 avril 2024.