BFM Marseille
Marseille

Marseille: des ex-élus LR de la mairie des 11 et 12e arrondissements créent un nouveau groupe avec le RN

Le logo du Rassemblement national (illustration).

Le logo du Rassemblement national (illustration). - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Six élus anciennement LR ont rejoint les quatre élus RN de la ville et Jean-Baptiste Rivoallan, rallié à Éric Ciotti aux législatives, pour créer un nouveau groupe d'opposition d'extrême droite face au maire Sylvain Souvestre.

Le bateau tangue à la mairie des 11 et 12e arrondissements de Marseille. 11 élus du secteur, dont sept adjoints, ont annoncé ce mardi 17 septembre fonder un nouveau groupe d'opposition d'extrême droite face au maire LR, le Rassemblement Marseillais.

Parmi eux se trouvent les quatre élus déjà alliés au RN Monique Griseti, Arnaud Keller, Joris Varjabedinan et Joëlle Plazza Aillaud, mais aussi Jean-Baptiste Rivoallan, ancien président du groupe de Martine Vassal à la métropole qui s'est rallié à Éric Ciotti et au RN pendant les élections législatives de juillet. Ils sont également rejoints par six élus de la majorité LR du maire Sylvain Souvestre, que sont Jessy Nakache, Aurélie Sciara, Roger Guichard, René Coulet, Anne-Marie Barthes et Michèle Emery.

"Une clarfication politique de leurs ambitions personnelles"

Puisque le RN est arrivé en tête des élections législatives dans le secteur, le maire local voit dans ce nouveau groupe non pas un échec de la droite mais une "clarification politique".

"Je pense que certains élus se sont fait happer par les scores récents pour voir si l'herbe était un peu plus verte ailleurs, donc aujourd'hui je pense que c'est une clarfication politique de leurs ambitions personnelles pour les prochaines échéances municipales", a déclaré Sylvain Souvestre au micro de BFM Marseille Provence.

Pour Thibaud Rosique, élu d'opposition PS de cette mairie, la création de ce groupe fait l'effet "d'une secousse assez violente".

"La planche a été nettement savonnée ces derners mois", a-t-il ensuite nuancé à l'antenne de BFM Marseilel Provence, rappelant entre autre que "monsieur Souvestre au moment des élections législatives n'avait pas appelé au front républicain au second tour et donc avait en quelques sortes participé à l'élection de la députée du RN".

Le maire du secteur a signé ce mardi 17 septembre des arrêtés de suppression de délégation pour les sept adjoints qui se trouvent dans la liste de ceux qui rejoingnent le nouveau groupe d'opposition. Un nouveau vote sera prochainement organisé pour désigner les nouveaux adjoints.

Un conseil d'arrondissement doit avoir lieu ce mercredi avant le grand conseil municipal de Marseille prévu vendredi, où d'autres élus de la ville pourraient annoncer rejoindre le mouvement d'extrême droite.

Emilie Roussey