Un avion survole Marseille avec une banderole appelant à la "destitution" d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron lors d'un discours au Fort Saint-Jean à Marseille le 27 juin 2023. - Ludovic MARIN / POOL / AFP
Une banderole appelant à la "destitution" d'Emmanuel Macron a été déployée dans le ciel marseillais ce samedi après-midi.
Plusieurs personnes ont capté l'appareil volant notamment au-dessus des plages et du palais du Pharo. Sur celle-ci, il est donc écrit "destitution" avec la silhouette d'Emmanuel Macron remplaçant le "o".
Un soutien d'Éric Zemmour
L'auteur de cette banderole est David van Hemelryck, un soutien d'Éric Zemmour et très actif sur les réseaux sociaux. Il avait d'ailleurs annoncé sa venue sur X (ex-Twitter) un peu plus tôt dans la journée.
Ce pilote, au profil controversé, entreprend depuis plusieurs mois un tour de France avec son avion et sa banderole. Le 24 août dernier, il avait survolé plusieurs plages du Pas-de-Calais, dont celle du Touquet-Paris-Plage où le chef de l'État possède une maison.
Une campagne pour laquelle il a reçu le soutien de Nicolas Dupont-Aignan, le leader de Debout la France. Sur ses réseaux sociaux, il n'hésite pas à multiplier les publications prorusses, à remettre en cause la politique fiscale menée par Emmanuel Macron ou encore l'efficacité des vaccins contre le Covid-19.
David van Hemelryck s'était fait connaître en 2013 pour sa participation aux "Manifs pour Tous", précisait RTL à l'époque. Le 11 novembre 2014, il avait survolé le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette (Paris) avec une banderole "www.hollandedémission.fr", alors que le chef de l'État devait l'inaugurer.