BFM Marseille
Marseille

Tour de 45 mètres, scène à 360°... le Vélodrome en pleine préparation pour le concert d'Indochine

Près de 950 personnes s'affairent pour que tout soit près pour le concert, qui doit avoir lieu ce samedi soir au Vélodrome. Plus de 60.000 spectateurs sont attendus.

Ils n'auront pas fait les choses à moitié. Pour la tournée qui célèbre les quarante ans du groupe, Indochine fait escale au Vélodrome Marseille ce samedi. Et pour l'occasion, le groupe a prévu un dispositif impressionnant.

Une tour de 45 mètres de haut

Depuis plusieurs jours, ce sont près de 950 personnes qui s'affairent à construire une immense tour de 45 mètres sur la pelouse du Vélodrome. Une structure de 258 tonnes en acier noir, qui servira notamment à accueillir un écran géant de 2500 m².

"Une prouesse à la fois technique et technologique", déclare Martin d'Argenlieu, directeur des Grands Projets à l'Olympique de Marseille, au micro de BFM Marseille Provence. "Mais aussi une prouesse artistique. C'est vraiment quelque chose de très fort, qui n'est pas donné à tout le monde de faire."

Une installation inédite au Vélodrome, et dans de nombreux stades qui ont accueilli un spectacle de la tournée. "On n'a jamais vu ça", poursuit Martin d'Argenlieu. "Même dans les grosses productions anglo-saxonnes, les U2, les Coldplay, et tous les plus grands groupes anglo-saxons."

Une scène à 360°

La tour de 45 mètres n'est pas la seule installation de taille pour ce concert. Nicolas Sirkis, le chanteur du groupe, a demandé une scène centrale, pour pouvoir faire face au public de tous les côtés. "Être au milieu du stade, ça veut dire que personne n'est lésé", déclarait-il à BFM Marseille Provence en mars dernier.

Stéphane Desch, le directeur de production du groupe, explique que la scène centrale accueillera le son, la lumière, et sera "entourée de vidéos" pour que chaque spectateur ait la même expérience du concert, qui devrait durer plus de 2h30.

Pour ce concert, plus de 60.000 spectateurs sont attendus. "Une première pour les stades, qui n'ont jamais eu de jauge aussi grosse pour des concerts", déclare Stéphane Desch. Des dérogations ont même dû être demandées, pour pouvoir accueillir plus de spectateurs qu'à l'ordinaire.

La tournée des quarante ans du groupe, baptisée "Central Tour", devait à l'origine avoir lieu en 2021, mais le groupe avait choisi de la reporter à cause de la crise sanitaire.

Marie Roux et Laurène Rocheteau